Menu Fermer

[DVD] Retour à Zombieland ( « Zombieland : Double Tap »)

En 2009, la comédie d’horreur « Bienvenue à Zombieland » de Ruben Fleisher fut une belle surprise.
Dix ans plus tard, une suite ri (gore) lote est arrivée : » Retour à Zombieland » (ou « Zombieland : Double Tap »).

En cette période virulente et ambiance de fin de monde, j’ai visionné le DVD grâce à Cinétrafic. Voici ma chronique.

Dans « Retour à Zombieland« , il n’y a certes plus l’effet de surprise.
Cette suite reprend la formule du premier blockbuster : meurtres de zombies, répliques qui tuent, clin d’œils à d’autres films et à la culture US.
On retrouve les héros du premier film interprétés Jesse Eisenberg , Emma Stone, Woody Harrelson et Abigail Breslin, héros désignés par leurs appartenance à un État américain… et non par leur véritable prénom.
Des héros malgré eux, qui forment une communauté (une famille ?) au départ malgré eux, puis volontairement… Mais Little Rock (Abigail Breslin) a des velléités d’indépendance, des rêves d’amour et Wichita hésite à s’engager plus sérieusement dans sa relation avec Colombus. En plus, une nouvelle espèce de zombies, plus évoluée et dangereuse, s’approche des quatre survivants…Je ne suis pas trop film d’horreur, surtout en ce moment – mais je classe donc ce film de zombies parmi les films d’horreur les plus réussis en ce début d’année !Si dans le premier film, les protagonistes affrontaient des zombies dans une fête foraine (on pense à « Zombillénium ») , ici la bataille finale aura lieu à Babylone, une gigantesque tour habitée par des pacifistes… Et là on fait le plein d’action ! (si vous voulez une liste avec le meilleur du cinéma d’action 2020, c’est par là.)Cette suite n’est heureusement pas un copié collé du premier, même si l’intrigue est assez similaire… Le film offre quelques trouvailles scénaristiques et permet un voyage apocalyptique dépaysant : les personnages habitent à la Maison Blanche ou font à détour à Graceland…Les nouveaux personnages apportent de l’humour au film… Il y a Nevada (Rosario Dawson), femme forte et indépendante, et l’écervelée – mais gentille et résistante -Madison ( un personnage assez hilarant…) Ces deux femmes vont -elles faire fondre le coeur de Columbus et Tallahassee ?Autre personnage bien trouvé : Berkeley, un hippie prônant la non-violence dont Little Rock s’amourache…Rajoutons à cela les doubles de Columbus et Tallahassee : Albuquerque (Luke Wilson) et Flagstaff… La rencontre entre les deux duos est drôle et décalée.Enfin, cerise sur le gâteau : Bill Murray ! Je ne vous en dis pas plus, mais vous allez vous régaler à la fin du film.

Le DVD propose des bonus, voici le menu en photo.

Retour à Zombieland » ( « Zombieland : Double Tap »)

Edité par Sony Pictures France en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 4K UHD, Steelbook, coffret Zombieland 1&2 et VOD depuis le 11 mars 2020 ( pour en savoir plus , direction le site et la page Facebook de l’éditeur.)

*Pour aller plus loin*

Le livre « Géographie Zombie » de Manouk Borzakian( 2019, Playlist society).

Le documentaire « Tous zombies« .

Quelques films traitant d’épidémie ( avec zombies ou pas) à visionner durant la période de confinement ( ou après) :

« Contagion », « 28 jours » (et sa suite 28 semaines – avec zombies) plus tard, « World War Z » (adaptation d’un livre -avec zombies), « Je suis une Légende » (adaptation d’un livre – avec zombies), « Alerte! », les « Resident Evil » , les « [Rec] », « Warm bodies Renaissance », la comédie Shaun of the Dead ( tous ces films sont avec des zombies), »Phénomènes » , »l’armée des 12 singes », « Dawn of the dead », et pour rire le français « Problemos « … ainsi que le britannique « Shaun of the Dead » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :