Le Genou de Claire
[DVD] The Lebanese Rocket Society – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[DVD] The Lebanese Rocket Society

Le 4 mars dernier est sorti en DVD The Lebanese Rocket Society, l’étrange histoire de l’aventure spatiale libanaise, un documentaire de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.

dvd big rocket

Voici le synopsis de ce documentaire pas comme les autres :

Au tout début des années 60, durant la guerre froide et au temps du panarabisme, un groupe d’étudiants et de chercheurs libanais se lance dans la course vers l’espace et crée la « Lebanese Rocket Society ». Les rêves peuvent-ils surmonter les tourments de l’Histoire ?

AVIS

lebanese rocket
© Urban Distribution

 

J’avais totalement manqué la sortie en salles.
Le DVD était donc l’occasion parfaite pour découvrir ce documentaire original de par sa forme et son sujet.

Saviez- vous que le Liban s’était lancé dans un programme spatial dans les années soixante ? Moi pas.  J’étais soufflée par ce petit groupe de chercheurs et d’étudiants qui ont presque décroché la Lune… créant parfois des incidents diplomatiques, et même un grave accident auprès d’un étudiant. On est à la fois étonné par la folie et la réussite du projet, et son oubli…

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont littéralement exhumé l’histoire de la lebanese Rocket society,  et de son projet incroyable mais vrai ( un projet qui a duré de 1960 à 1967). A travers des coupures de presse, des morceaux de pellicules non archivées, et diverses  interviews, le couple de réalisateurs a réuni une tonne d’ informations sur ce morceau d’Histoire.
Le seul reproche dans ce documentaire est peut-être sa longueur.  On se laisse embarquer tout de même. Parfois on rit ( séquence d’animation finale est une pure fantaisie uchronique : que ce serait -il passé si La Lebanese Rocket society avait réussi son projet, où en serions nous en 2025 ?) , on s’émerveille, parfois on est triste.On sent que les réalisateurs sont vraiment investis par le projet ! Ils ont  ainsi  voulu apporter leur pierre à l’édifice en érigeant une fusée-statue… Ils rendent un bel hommage à ces universitaires, ces rêveurs qui ont réussi à faire décoller des fusées.

uchronie
© UrbanDistribution

 

Côté bonus du DVD, le spectateur est très gâté.

On a ainsi un récapitulatif du projet artistique « Lebanese Rocket Society » C’est très bien présenté et cela montre l’interactivité du projet, et sa globalité.

Le professeur Manoug Manougian, à l’origine  de  la « Lebanese Rocket Society » apparaît dans un bonus lors de son retour au Liban. Il avait en effet quitté son pays pour exercer aux Etats-Unis. Un autre film nous montre la réunion des membres de la Lebanese Rocket Society à Los Angeles.

 


 

THE LEBANESE ROCKET SOCIETY
Un documentaire de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

 

Date de sortie (1h35min)
Réalisé par ,
Genre Documentaire
Nationalité Français , libanais , qatarien

 

DVD rocket

 

En DVD le 4 mars 2014
Distribution : Urban

Contenu des bonus : 

Contient un livret avec des interview des réalisateurs et présentation des oeuvres du projet artistique de la Lebanese Rocket Society
Les créateurs de la Lebanese Rocket Society se retrouvent après plusieurs années (4’10)
Sortie du film au Liban (3’03)
Bande annonce
Les oeuvres du projet artistique de la Lebanese Rocket Society (11′)


BANDE ANNONCE THE LEBANESE ROCKET SOCIETY – LE… par UrbanDistribution

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :