Menu Fermer

(Lecture cinéphile) MARTIN SCORSESE, roman graphique d’Amazing Ameziane

J’ai eu la chance de recevoir un superbe livre d’Amazing Ameziane. Son titre ? « MARTIN SCORSESE » . C’est un roman graphique paru le 22 septembre 2021, aux Éditions du Rocher.
MARTIN SCORSESE est le premier tome d’une nouvelle trilogie sur le cinéma. Le second tome sera consacré à Quentin Tarantino. Mais revenons à Mr Scorsese, 78 ans, et 50 ans de films à son actif.

Voilà le synopsis, le « pitch » de ce roman graphique à la première personne : :
 (- Oui c’est un terme abusif mais il marche autant pour les livres que pour les films alors ici , ce mot me semble indiqué).


Dans ce roman graphique à la première personne, Martin Scorsese, totalement possédé par son amour pour le cinéma, raconte le chemin de croix de ce petit garçon asthmatique de Little Italy devenu l’un des plus grands réalisateurs au monde.

Martin accompagne le lecteur avec esprit, tout au long de sa vie quelque peu rock & roll et dans les coulisses des chefs-d’œuvre du cinéma qu’il nous a offerts.

Résumé de l’éditeur



AVIS : Quand le 9ème art rend hommage au 7ème art…

Une présentation originale
Ce qui frappe à première vue avec ce livre, c’est sa présentation : la couverture et la quatrième de couverture ressemble à une jaquette de DVD ou de Blu-Ray ( ou à une affiche de film ). – J’adore !

On peut par exemple lire une sorte de générique en franglais, plein d’humour.

« An Éditions du Rocher production presents Martin Scorsese Starring Robert De Niro, Harvey Keitel, Joe Pesci, Leonardo DiCaprio, Steven Spielberg, Francis Ford Coppola, Charlie et Catherine Scorsese, etc. « 


La quatrième de couverture se présente comme une affiche de film . On y lit « Scorsese » en gros caractères, et en plus petit : « Robert De Niro, DiCaprio, Joe Pesci « …
Vous avez donc un mélange de couvertures, de romans et de jaquette de film. C’est amusant et en même temps, informatif ( format, nombre de pages) .
On peut aussi y lire le prix de l’ouvrage (22 euros 90), les mentions légales…

 
«  La lecture de cet ouvrage peut entraîner une plus ou moins courte période de visionnage intensif des films de Martin Scorsese. C’est parfaitement normal. Si vous visionnez Taxi Driver plus de dix fois et que vous tombez amoureux de Jodie Foster, l’éditeur et l’auteur déclinent toute responsabilité. »

« Si vous voulez tirer sur le président Reagan » : c’est une allusion directe à ce qui s’est passé dans la vraie vie.

Voilà des clins d’œils bien ciblés !


Avis : Martin Scorsese, une lecture cinéphile de qualité.

Déjà la présentation est très, très sympathique. On peut le classer dans le catégorie beau livre.

Au niveau du graphisme, c’est un peu sombre parfois, mais cela colle bien à l’ambiance des films scorsesiens. J’ai l’impression que globalement, le noir et blanc, c’est pour l’enfance de Martin. Et puis après, on passe à la couleur. Amazing Ameziane aime beaucoup les comics de Miller et effectivement il me semble qu’il y a un peu de Miller dans son style.

Je trouve que c’est intéressant cette idée de laisser parler « Marty » – et non pas de parler de lui à la troisième personne. C’est plus vivant comme ça.
Certes, ce n’est sans doute pas toujours ce qui s’est passé dans la tête de Scorsese.

En tout cas, l’auteur s’est bien documenté ; il suffit de lire la bibliographie fournie en annexe pour s’en convaincre !
Le livre évoque l’arrivée des grand-parents de Marty aux États-Unis, ses parents, son enfance, son asthme depuis l’âge de 3 ans, ses peines de cœur et ses difficultés pour les films, mais aussi ses succès.

Dans l’ensemble, je trouve que le dessin est très parlant. Certes, parfois, je n’ai pas reconnu au premier coup d’oeil tel ou tel complice de Scorsese, mais avec le texte, aucun souci de compréhension.
On sent qu’il y a une réflexion de metteur en scène de cinéma chez Améziane. L’artiste a l’œil, il travaille ses cadrages, les dialogues… comme un réalisateur.
Ce livre est un bel hommage au cinéma et à Martin Scorsese.
J’ai apprécié que le livre parle de l’homme et de son œuvre.


Amazing Ameziane n’a rien laissé de côté, il parle même des derniers projets du réalisateur américain.
A mon grand regret, je n’ai pas pu voir les derniers films de Scorsese : « The Irishman » et « Killers of the Flower Moon » – d’après le livre documentaire « La Note américaine » – à savoir ceux qui ne sont pas sortis au cinéma. Donc, je suis contente d’en avoir appris plus sur ces deux films, en attendant de les voir…

Le roman graphique mentionne aussi Joker – même si ce n’est pas Scorsese qui l’a réalisé, au final, et Ameziane nous explique pourquoi.

A la fin de l’ouvrage, il y a une sorte de manifeste de Scorsese pour le cinéma que je trouve assez juste.

En même temps, quel réalisateur du Nouvel Hollywood a su durer aussi longtemps ? Sans parler de son travail au niveau de la World Cinema Foundation.

Dans le livre, Scorsese dit :

« Qui je suis pour donner mon avis ? J’ai juste fait des films pendant 50 ans de la façon la plus honnête possible. »


Avec sa présentation originale et son contenu de qualité, MARTIN SCORSESE devrait ravir les amateurs de cinéma, de BD et tous ceux qui n’ont pas envie de lire une biographie classique. Vivement la suite de la trilogie !

A propos de l’auteur : Amazing Ameziane

Ameziane est nourri aux comics de Miller et Sienkiewicz, aux films des années 70, le tout baigné de la Soul Music des années 66/76. Illustrateur et graphic designer, il devient auteur de BD fin 2001. Après avoir produit seul les 180 pages de son polar noir Bagmen en 6 mois, il deviendra Amazing Ameziane. Il travaillera sur sa Soul Trilogy avec Sybille Titeux de la Croix sur Muhammad Ali (Best seller du New York Times), et Miss Davis aux Éditions du Rocher, où ensemble ils adaptent le roman culte de George Orwell 1984. Il a produit plus de 17 livres et a été traduit dans 9 pays.

in CP

Pour aller plus loin et vous faire une idée du livre, vous pouvez aller voir le blog http://amazing-ameziane.blogspot.com

Dans son post, Amazing Ameziane a fait le making of du livre. Il y décrit avec pédagogie la création de deux séquences avec l’analyse de ses influences.

Martin Scorsese

Roman graphique par Amazing Améziane, disponible aux Editions du Rocher pour 22,90 €.

« Format 21 par 28, double page couleur et noir et blanc ».

« BD Zone 2, 380 pages (384) , Double face. »

«Durée du livre : 190 minutes».

( C’est le temps de lecture estimé;))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :