Le Genou de Claire
[Test Blu -ray] Le Roi Lion de Jon Favreau – Les écrans de Claire
Menu Fermer

[Test Blu -ray] Le Roi Lion de Jon Favreau

Le Roi Lion réalisé par Jon Favreau, nous emmène ( à nouveau) au cœur de la savane africaine, 25 ans après le film culte du même nom.
Le film a cartonné cet été. Avec plus de 10 millions de spectateurs rien qu’en France, Le Roi Lion est sorti en vidéo ce 22 novembre 2019. Voici mon avis avec quelques mots sur les bonus du blu -ray. Le règne du Roi Lion n’est pas terminé.

L’histoire du Roi Lion 2019

Le scénario est très fidèle à celui du film d’animation de 1994. On peut même dire que c’est une copie carbone.
J’ai eu la chance de le voir à l’époque de sa sortie au Grand Rex de Paris, un beau souvenir !)

Pour les perdreaux (ou lionceaux) de l’année, je vous résume l’histoire en quelques lignes.
Le Roi Lion, c’est une histoire de filiation et de transmission. En chansons, un scénario très influencé par un dessin animé japonais et , un peu, par … Hamlet.

C’est parti pour le résumé (en) chanté du Roi Lion :

‘C’est l’histoire de la vie’ 🎶 de Simba le lionceau qui ‘ voudrait déjà être roi’ (de la jungle) et succéder à son papa Mufasa.
Mais Scar, l’oncle de Simba et ses hyènes ‘prêtes’ 🎶à faire du mal vont provoquer un drame….
Simba s’enfuit et rencontre Timon et Pumbaa qui lui apprennent la philosophie – ‘Hakuna Matata’ 🎶
Simba (désormais adulte, optimiste et confiant) retrouve son amie d’enfance Nala et ‘L’Amour brille sous les étoiles’ 🎶💕
Il se passe plein de choses ( no spoilers). Et à la fin, tout est bien qui finit bien. (On est dans un film Disney, normal !)

Techniquement , le film de Jon Favreau est bluffant.
J’ai eu un peu de mal au début avec les animaux qui se mettent à parler, mais j’avais déjà connu ce souci d’adaptation (d’acclimatation ?) avec Le livre de la jungle , également réalisé par Mr Favreau… Et il faut souligner que certains animaux ne parlent toutefois pas dans le Roi Lion. ils ne chantent pas pas non plus.


On parle de « live action » pour désigner le Roi Lion de 2019, ce qui signifie que le film a été tournée en prise de vues réelles, par opposition au dessin animé. Mais en fait toutes les scènes ( sauf une,la toute première à savoir le lever de soleil sur la savane) sont numériques…. Les images sont donc réalistes mais pas réelles ! Il est donc paradoxal de parler de live action !

Jon Favreau. et son équipe ont eu recours au meilleur de la technologie, tout a été fait en réalité virtuelle. On le voit dans les bonus, l’équipe du film a recrée la nature africaine, ils ont fait une sorte de super jeu vidéo. Étonnant de voir le réalisateur et son équipe doté de casque de VR et d’entendre Jon Favreau sélectionner des plans… La méthode est innovante et le résultat  » jamais vu. »

On a l’impression de voir un Disney nature (Mais avec des animaux qui parlent, donc !)

Innovation aussi pour le doublage, les comédiens doubleurs (Donald Glover, Beyoncé, Eric André, John Oliver…) , au lieu d’être isolés devant un écran dans une petite cabine, ont joué leur texte dans une grande pièce tous ensemble… Comme au théâtre. Le casting vocal est bien trouvé. Mention spéciale à Donald Glover en Simba, et à Chiwetel Ejiofor en Scar. Seth Rogen , Billy Eichner et John Oliver héritent des rôles comiques ( respectivement Pumbaa, Timon, et Zazu – et font l’affaire (Rogen et Eichner chantent même plutôt bien !)

Il n’y a que les chansons qui ont été enregistrées de façon traditionnelle. Hans Zimmer était à nouveau de la partie, idem pour Elton John. Pharrell Williams s’est transformé en répétiteur pour les acteurs/chanteurs. La magie opère toujours pour « l’histoire de la vie » et « Hakuna matata ». Par contre , l’amour brille sous les étoiles ( can you feel the love tonight ) est à mon sens moins réussi. Deux nouvelles chansons ont été ajoutées, « Spirit » interprété par Beyoncé et la chanson du générique de fin : It’s « Never too late », chantée par Elton John. Elles n’apportent rien de spécial ( même si le passage où « Spirit « est diffusé est inspirant, justement.) Néanmoins elles collent plutôt bien à l’esprit du film.

Coté français, Jean Reno prête à nouveau sa voix à Mufasa, Rayane Bensetti  interprète Simba adulte, Anne Sila  joue le rôle de Nala adulte. Jamel Debbouze et Alban Ivanov qui interprètent Timon et Pumbaa… J’avoue que j’ai mis la VF très peu de temps donc je ne peux pas juger de leur performance.

A noter que dans les bonus, on retrouve les clips vidéos des nouvelles chansons, les extraits des passages musicaux, et également un bonus sur la musique ( bien fait et intéressants.) Enfin le blu-ray vous propose de visionner le film en mode karaoké – j’ai testé mais je n’ai pas réussi à mettre de sous-titres pour les moments dialogués. En tout cas, j’ai trouvé que c’était une bonne idée !

Le blu -ray du Roi Lion bénéficie de la qualité Disney ( seul point négatif, les bandes annonces impossibles à zapper.) Les bonus sont pour le coup de vrais compléments et non une suite de compliments. Un bonus rappelle même que les lions sont en voie de disparition et appelle aux dons.
En les visionnant on réalise le travail de titan accompli par l’équipe du film. Si le film de 1994 avait pris un temps fou et un budget réduit ( 3 ans pour la scène avec les gnous- merci AlloCiné pour l’anecdote), le film de Favreau devait relever de nombreux défis techniques tout en n’étant pas parfait pour donner l’illusion de la vie.
Certes, on peut rester sceptique devant le résultat, et même devant l’intérêt de la démarche ( pourquoi ne pas mettre ses moyens au profit d’une œuvre originale ? Oui certains n’y verront qu’un festival de fonds verts et de pixels, sans âme. En tout cas, pour moi, la porouesse technique est belle et bien visible. Je ne peux pas dire que je suis d’accord avec ces critiques, même si je n’ai été emballée comme en 1994 !

BONUS

* Présentation et commentaire audio du réalisateur Jon Favreau
* L’aventure du Roi lion ou les secrets de la fabrication du film en 3reportages: «La musique», «La magie»,«L’histoire intemporelle»
*Les coulisses de 3 scènes clé:«L’histoire de la vie», «Je voudrais déjà être roi», «Hakuna Matata»
*Clips video: «Spirit» interprété par Beyonce; «Never Too Late» interprété par Elton John
* Le karaoké de l’ensemble des chansons du film
* Protéger la tribu, ou comment s’engager pour la survie des lions
Format:16×9, 1:78
Langues: Anglais en 7.1 DTS HD Master audio, Français en 7.1 Dolby Digital Plus
Sous-titres: anglais, néerlandais et français

bande-annonce (VF) © Disney

LE ROI LION
Titre original: The Lion King (2019)

118 minutes

A partir de 6 ans ( certaines scènes peuvent faire peur, peut- être attendre un pu pour les plus sensibles,notamment ceux qui n’ont pas vu le dessin animé.)

Dès le 14 novembre 2019 en Achat Digital
et le 22 novembre en 4K Ultra-HD™, Blu-ray™, Blu-ray™ 3D,
DVD et vidéo à la demande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :