Jusqu’au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l’horizon s’éclaire pour Bobby et l’amour semble à portée de main… » (via MARS FILMS)

« Café Society » fait partie des films nostalgiques de Woody Allen.
Ce film est dans la lignée de Minuit à Paris, To Rome with Love, Magic in the Moonlight pour ne citer que les plus récents… Des films où Woody Allen se réfugie dans le passé. Un passé où, la plupart du temps, les gens sont beaux et d’un milieu aisé.
Jesse Eisenberg, double de Woody, est parfait : débit mitraillette, névrose et sentimental à souhait. Steve Carell prouve quant à lui qu’il peut tout jouer. Blake Lively joue elle aussi très finement. On ne sait pas si elle est naïve et amoureuse, ou bien manipulatrice ?
Les dialogues sont percutants, réglés comme du papier à musique. Les quiproquos amoureux sont excellents.
Côté technique, la photographie est magnifique. Les décors et costumes sont topissimes – et, olive sur le martini, la bande son comporte de nombreux morceaux de jazz …
* Il manque juste un magicien, Woody étant un fervent admirateur de tours de magie.*
Certes, Woody Allen nous suggère qu’une histoire d’amour déçu ou manqué ne peut se rattraper, que le temps a passé, qu’il faut parfois renoncer à ses rêves et envies … et qu’il faudra porter le poids des regrets et frustrations le reste de sa vie. Mais ce message est une interprétation. Peut-être que certains spectateurs seront beaucoup plus sensibles que moi au message caché du film.
Quelques jours après avoir vu « Café Society », je ne me souviens que de quelques sensations et images. Reconnaissons que l’amour déçu et l’adultère sont des sujets rabâchés au cinéma…
Je trouve cependant que le côté malicieux du film est plus réussi que le côté « dramatique ». Et je n’ai pas été surprise par ce Woody Allen, contrairement aux contemporains Match Point, Blue Jasmine ou au Rêve de Cassandre.
D’une durée relativement courte (1h30), « Café Society » est à voir, c’est certain, si vous aimez les Woody Allen « classiques ». Bonne cuvée, mais pas le cru du siècle, ce Café Society n’est pas assez corsé à mon goût.
CAFÉ SOCIETY
un film de Woody Allen
avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Blake Lively.
Sortie le 11 mai 2016 au cinéma.
Alors je suis complètement d’accord avec toi !
J’ai trouvé que la mise en scène était sublime, le casting parfait, par contre le scénario laisse un peu à désirer, j’aurais aimé un peu plus de mordant et d’ironie.
Quant à la fin son côté ouvert m’a comme toi déçue.
Merci pour ton commentaire MissG.
Pourtant je sais que tu aimes plus les fins ouvertes que moi (cf La Loi du Marché) 😉