Menu Fermer

(Lecture cinéphile) Eiffel et moi de Caroline Bongrand

Je vous propose un compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Caroline Bongrand, « Eiffel et moi« .
Si vous voulez écouter ce billet de blog en podcast, c’est ici :

FICHE DE LECTURE EIFFEL ET MOI


Titre : Eiffel et moi

Auteur : Caroline Bongrand

Editeur(s) : Amphora, Sixième(s)

Date de publication : mai 2021

Format : papier Nombre de pages : 297

Résumé :

Caroline Bongrand a écrit à 30 ans le scénario d’Eiffel, qui finira par sortir sur les écrans 22 ans plus tard en 2021. Ce livre raconte la genèse du scénario, ses « secrets » et les nombreuses déconvenues (litote) et épreuves vécues par la scénariste.

Avis :

Les coulisses du cinéma ne sont pas toujours reluisantes… J’ai adoré lire Eiffel et moi car il me semble que c’est un récit sincère sur le monde du travail et ses mesquineries.Baratier, Besson, Dahan, Gérard Depardieu, Fechner, Ridley Scott, tous ont un jour ont souhaité participer ou convoité le projet de film Eiffel.
J’ai rarement lu des passages aussi précis sur le harcèlement ou l’appropriation, les répercussions sur la famille ou le moral … Ce témoignage est par moments incroyable d’injustice, mais malheureusement je sais par expérience que c’est tout à fait possible… Heureusement, Caroline Bongrand a rencontré quelques belles personnes.

Caroline Bongrand partage aussi la théorie d’un bon scénario, principes qu’elle a appris à l’USC de Los Angeles, une école de scénaristes très réputée. On pourrait comparer avec la masterclass McKee.

Elle relève les différences entre le cinéma américain et français, entre le monde de l’édition et celui du septième art.

Style : fluide, facile à lire, un certain nombre de dialogues reconstitués, quelques extraits du scénario… Compréhension : 5/5

Note du livre : 4,5 /5 : un témoignage pro, du cinéma… Que demander de plus ? J’ai envie de lire d’autres œuvres de C.B. Et de regarder « Eiffel ». On verra si le film est aussi passionnant que le livre… Mais il me semble que la réalité a dépassé la fiction…

Du même auteur (sélection) / notes complémentaires

Sur le même sujet : Pitch, Nil, Pocket 2000

Caroline Bongrand a coécrit avec Éliette Abécassis un essai sur la condition féminine (à partir d’entretiens), il est paru aux Éditions Albin Michel en mars 2007.

Le roman De la bouche des enfants a obtenu en 1994 le prix littéraire de la vocation de la Fondation Bleustein Blanchet. En 2005, L’Enfant du Bosphore a reçu le prix Alberto Benveniste Littérature.

De 2007 à début 2010, elle a été la rédactrice en chef de L’Officiel de la Mode.

Scénario de cinéma et de TV :
  • 2002 : Tu devrais faire du cinéma de Michel Vereecken (court-métrage)
  • 2005 : Parlez-moi d’amour de Lorenzo Gabriele (téléfilm)
  • 2021 : Eiffel de Martin Bourboulon
L’affiche du film Eiffel Copyright VVZ Production/Pathé Films

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :