Bonne nouvelle ! Les films d’animation ont le vent en poupe et la French touch en matière d’animation est bien présente en ce début d’année.
Aujourd’hui parlons de »Vanille », un programme de 3 films d’animations distribué par Gebeka Films, en salle le 2 février 2022 … A découvrir également dans le cadre du festival Télérama qui a commencé le 19 janvier.
Voici mon avis sur Vanille, Kiko et les animaux et Ton français est parfait.
SYNOPSIS du film d’animation Vanille
Pour les vacances, Vanille est invitée en Guadeloupe, l’île d’origine de sa maman. L’idée ne la réjouit pas du tout, Vanille préfère les sports d’hiver… Mais une tante fantasque, un nouvel ami féérique et une fleur magique vont vite lui faire oublier son bonnet de ski et sa mine boudeuse.
Via Gebeka Films
Avis sur le film d’animation Vanille
J’ai aimé »Vanille ». Vanille va aux Antilles… et découvre ses racines…
C’est vraiment chouette : l’histoire est assez singulière et joliment inspirée des ressentis personnels et souvenirs d’enfance du réalisateur et de la scénariste, tous deux originaires des Antilles.
Le mélange de prises de vues réelles ( des décors des paysages naturels de la Guadeloupe) et de dessin très réussi et original. Vanille a d’ailleurs été récompensé au Festival d’Annecy en 2021.
Vanille nous fait découvrir les paysages, et les légendes guadeloupéennes à travers les yeux de la petite Vanille.
Métisse, Vanille est réticente à venir sur l’île de sa maman disparue, et hésite à assumer son identité antillaise… La petite Vanille n’aime pas ses cheveux frisés… En Guadeloupe, au contact de sa tante, elle apprend à s’aimer telle qu’elle est, à s’affirmer. Ses cheveux sont un lien avec sa tante, sa maman décédée et les autres femmes de l’île. Le vilain soukounian vole les cheveux des femmes et c’est Vanille qui arrivera à l’arrêter, avec l’aide du jeune Oba, un garçon arbuste.
Le film est autant un récit initiatique qu’un conte créole.
C’est d’ailleurs un plaisir d’entendre parler et chanter créole… A noter qu’on retrouve dans le casting vocal la chanteuse de zouk Jocelyne Béroard. Kassav, toute ma jeunesse !
Un court très dépaysant, en tout cas pour moi qui ne connais pas du tout la Guadeloupe. Idéal pour changer d’horizon.
Les deux autres courts du programme sont également très bien, chacun dans leur genre.
Avis sur le film d’animation Ton français est parfait
J’ai une préférence pour le deuxième « Ton français est parfait » qui aborde également la question de la double culture, mais sous un autre angle. La jeune héroïne, victime du racisme de certains de ses camarades de classe, renie sa culture cambodgienne et a honte de sa mère qui ne maîtrise pas bien la langue française… Une situation qui hélas sent le vécu. Ceci dit, la fin est joyeuse.
Avis sur Kiko et les animaux
Le premier film présenté dans le programme s’ intitule « Kiko et les animaux«
Le petit Kiko persécute les animaux. Jusqu’au jour où…
Avec son dessin naïf (aux influences asiatiques il me semble) et son message prônant l’harmonie entre les humains et les animaux, il convient tout à fait aux jeunes enfants. Je dirais que des enfants de 3 ans peuvent apprécier les aventures du jeune Kiko – alors que les autres courts sont plus pour un public d’enfants de 5 ou 6 ans, au vu des thèmes abordés de la durée et du graphisme.
✩ VANILLE
un programme de 43 minutes destiné aux enfants (à partir de 5 ans)
produit par FOLIMAGE distribué par GEBEKA FILMS
au cinéma le 2 février 2022
Festival Télérama 2022
Vanille
Réalisation
Guillaume Lorin
Scénario
Guillaume Lorin
Aurore Auguste
Antoine Lanciaux
durée : 31 min
Public dès 5 ans, tous publics
Production : Folimage. Coproduction : Nadasdy Film.
Récompense : Cristal Festival d’Annecy 2021
Ton français est parfait
Un Court-métrage de Julie Daravan Chea
Produit par La Poudrière – École du Film d’Animation
Année de production : 2020
Durée : 4 min 16 secondes
Kiko et les animaux
Réalisation
Scénario
Yawen Zheng
Création graphique
Yawen Zheng
Durée : 7 min 30 sec
Public : dès 3 ans
distributeur : Gebeka Films.
FILM ANNONCE
Copyright des illustrations : FOLIMAGE / GEBEKA FILMS