Menu Fermer

(DVD) La Fracture de Catherine Corsini. Avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs,  Pio Marmaï et Aïssatou Diallo Sagna

LA FRACTURE, le film de Catherine Corsini nominé pour 6 César sort en vidéo le 16 mars 2022(édité par Le Pacte).

Le film est disponible en VOD depuis le 2 mars et en EST depuis le 23 février 2022

Voici ce que j’en ai pensé.

Synopsis de La Fracture de Catherine Corsini


Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

AVIS : La Fracture de C.CORSINI… Urgences en souffrance et radiographie d’une époque

Gilets jaunes, blouses bleues, hôpital dans le rouge, sang rouge et idées noires.
On en voit de toutes les couleurs dans La Fracture

La Fracture est un titre bien trouvé, c’est la fracture sociale, territoriale, c’est la fracture entre le peuple et les politiques… C’est aussi la fracture du personnage féminin principal, Raphaëlle dite Raf.

Catherine Corsini réalise d’habitude des films se situant dans une une autre époque (cf La Belle Saison ).

Pour La Fracture elle a ancré son histoire dans l’actualité récente (Pré-Covid), et elle semble avoir tourné avec un grand souci de réalisme, un grand sens du détail, la réalisatrice ayant elle même été soignée aux urgences en période de grève. Le manque de lit, le personnel des urgences qui se fait agresser par un patient relevant de L’HP , tout ceci est véridique… Ces scènes ont un aspect quasi documentaire. Le fait que le rôle de l’infirmière Kim ait été tenu par Aissatou Diallo Sagna une aide-soignante « dans la vraie vie », reflète aussi la volonté de coller au plus près de la réalité des soignants. A noter que pour sa prestation dans La Fracture, Aissatou Diallo Sagna , comédienne non professionnelle, a obtenu le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Il me semble que c’est une première dans cette catégorie. Et ce César est grandement mérité, Mme Diallo Sagna est vraiment émouvante, elle dégage vraiment quelque chose. Kim est une belle personne, profondément altruiste malgré les circonstances.

Le film distille heureusement un peu d’humour comme pour compenser le sujet tragique… Ces moments légers viennent principalement de Valeria Bruni Tedeschi qui excelle en femme névrosée qui dit tout ce qui lui passe par la tête. Raphaëlle se prend la tête et prend la tête à son amoureuse Julie (Marina Foïs, plutôt sobre) ou avec Yann le chauffeur routier gilet jaune (Pio Marmaï : les rôles d’énervés lui réussissent.)
Mais Raf est quelqu’un dotée de sensibilité et de gentillesse. Tout comme Julie ou Yann.
Catherine Corsini dresse le portrait d’êtres humains avec leurs failles mais elle nous montre aussi qu’il est toujours possible de s’entraider et d’aider son prochain, même en temps de crise et de souffrance.
En ce qui concerne le mouvement des gilets jaunes, le film a le bon goût de ne pas donner de leçon , et de ne pas être partisan. S’il décrit des violences policières, il montre aussi le point de vue de la police.

La Fracture est donc un bon film made in France, qui a le mérite de parler des difficultés du personnel hospitalier, et de le mettre à l’honneur. On comprend qu’il ait été remarqué en festivals (Cannes, Deauville).

DVD LA FRACTURE © Le Pacte, 2022

Les bonus du DVD et du Blu-ray de La Fracture

Bonus : Commentaires des scènes coupées – avec Catherine Corsini et Frédéric Baillehaiche (monteur du film)
Paroles de soignants
Bande-annonce

Six nominations à la 47ème Cérémonie des César : César du Meilleur film (Catherine Corsini) César de la Meilleure actrice (Valeria Bruni Tedeschi) César du Meilleur acteur (Pio Marmaï) César de la Meilleure actrice dans un second rôle (Aïssatou Diallo Sagna) César du Meilleur scénario original (Catherine Corsini, Laurette Polmanss et Agnès Feuvre) César du Meilleur montage (Frédéric Baillehaiche)

BANDE ANNONCE LA FRACTURE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :