J’ai profité de la sortie digitale de SOS FANTÔMES : L’HÉRITAGE (à l’achat le 31 mars et en VOD le 6 avril 2022) pour découvrir la suite de la célèbre saga des années 80. Après le reboot féminisé de 2016 réalisé par Paul Feig, que vaut ce SOS Fantômes des années 2020 ? Voici mon avis sur Ghostbusters : Afterlife .
Synopsis de SOS Fantômes : l’héritage
Mère célibataire, Callie s’installe à la campagne avec ses deux enfants, Trevor et Phoebe, dans une ferme que son père Egon lui a léguée. Sur place, les premiers doutes apparaissent quant à la réelle personnalité d’Egon, disparu en ayant laissé de mystérieux souvenirs disséminés dans la demeure…
via Sony Pictures
AVIS : SOS Fantômes, l’héritage : l’hommage d’un fils à son père…
Afin d’aller à l’essentiel, j’ai listé les points forts et les points faibles du film ( à mon humble avis.)
Ce que j’ai le plus aimé dans SOS Fantômes, l’héritage :
- J’ai passé vraiment un bon moment avec les nouveaux personnages- j’ai bien aimé : la mère, Phoebe, Podcast ( qui m’a fait penser à un Goonies moderne) et le prof désabusé (Paul Rudd , toujours au top !!)
- Les clins d’œil (Easter eggs)
- le plaisir de revoir les « anciens » acteurs et créatures surnaturelles faire des apparitions (oui j’ai choisi le mot exprès, voyez le film et vous comprendrez…)
- Certaines répliques sont très drôles ( j’ai vu le film en VO.)
- Les paysages de l’Amérique rurale et en crise, ambiance « dust bowl » , maisons en ruines et sites industriels désaffectés… ça change de New York et cela permet quelques idées sympathiques de lieux hantés. Même si la série « Stranger things » est passée par là , Stranger things étant aussi un hommage à SOS Fantômes.
- Il y a un moment très touchant dans le film ( même si on le voit venir mais quand même, larmichette possible.)
- L’idée de transmission intergénérationnelle qui sous tend tout le film. C’est d’autant plus symbolique que Jason Reitman a repris les rênes de la franchise filmée par son père Ivan….
Ce que j’ai le moins aimé dans Ghostbusters : Afterlife :
- Un léger manque de rythme.
Le côté nostalgique et sentimental a bien fonctionné sur moi mais il peut vite lasser, il y a peu d’innovations et de surprises.
- La scène finale m’a semblé totalement gratuite…
La seule justification étant de mettre la musique originale et des images de NY.
Le film, même s’il fait plaisir aux » vieux » qui ont vu les premiers « SOS Fantômes » cible surtout les jeunes générations… En ce qui me concerne trouillomètre au zéro et zéro surprise.
deux acteurs sont complètement « sacrifiés « ( JK Simmons et Olivia Wilde). C’est un peu dommage.
En résumé
En fait, Jason Reitman a en premier lieu voulu rendre hommage au travail de son père en réalisant ce SOS Fantomes, L’héritage …
Le titre français est donc très bien trouvé, Jason Reitman étant l’héritier de son père Ivan. Le réalisateur américain marche clairement dans les pas de son père sans se permettre un seul faux pas ou pas de côté…
Les personnages principaux ont eux aussi hérité des héros du premier…
Il n’y a guère que les effets spéciaux, quelques arcs narratifs et le lieu qui ont changé.
En réalisant cette suite, Reitman Jr ne prouve pas son originalité.
Heureusement que par ailleurs il a démontré qu’il était un réalisateur, producteur, scénariste prolixe après avoir mené une carrière d’acteur…
Au final, je n’ai pas de critique acerbe à faire sur ce film, certes c’est un peu lisse, mais cette bobine devrait plaire surtout à la jeune génération tout en faisant des clins d’œil aux fans de la première heure.
Fiche du film SOS Fantômes, l’héritage (Ghostbusters : Afterlife)
De : Jason Reitman ( Juno, Tully, Last days of Summer, MEN, WOMEN & CHILDREN …)
Avec : Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Paul Rudd, Logan Kim, Celeste O’Connor, Bill Murray, Sigourney Weaver, Annie Potts, Oliver Cooper, Dan Aykroyd, Bokeem Woodbine
Scénario :Gil Kenan, Jason Reitman
2021 ‧
Durée : 2h 4m
Distributeur éditeur : Sony pictures