Menu Fermer

[Avis] The Card Counter de Paul Schrader avec Oscar Isaac

Paul Schrader est connu comme le scénariste de Taxi Driver (1974). Mais il est aussi cinéaste : The Card Counter est son dernier né… Un film torturé dans tous les sens du terme et un grand rôle pour Oscar Isaac.
The Card Counter sort en vidéo demain (20 avril 2022) chez Universal.

Synopsis

Mutique et solitaire, William Tell, ancien militaire devenu joueur de poker, sillonne les casinos, fuyant un passé qui le hante. Il croise alors la route de Cirk, jeune homme instable obsédé par l’idée de se venger d’un haut gradé avec qui Tell a eu autrefois des démêlés. Alors qu’il prépare un tournoi décisif, Tell prend Cirk sous son aile, bien décidé à le détourner des chemins de la violence, qu’il a jadis trop bien connus…

Oscar Isaac, star de THE CARD COUNTER. Credit: Courtesy of Focus Features

Avis : The Card Counter, un film torturé, cousin de Taxi Driver

Au-delà de son imagerie originale influencée par Taxi Driver, le film est un digne successeur du film de Scorsese dans son traitement narratif et sa mise en scène, tout en rappelant des films plus récents comme Drive.

La mise en scène est inventive, image déformées rehaussées par de la musique atmosphérique, Schrader arrive à retranscrire l’univers carcéral, et le monde du jeu et ses compétitions, ainsi que des moments de solitude du héros. Certaines scène sont plus tendres et agréables à regarder mais elles sont plus rares…

Le film a réussi à m’intéresser au poker et à ses enjeux, alors que je le regardais surtout pour les acteurs et par curiosité pour le personnage principal.
Dérangeant, angoissant, The Card counter contient des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Le malaise se fait souvent par l’image qui est déformée ( les passages en Irak). Mais le malaise peut aussi venir du son et de ce qu’on anticipe… Je pense à l’affrontement final entre Tell et le haut gradé (Willem Dafoe) C’est un passage que j’ai trouvé insoutenable et pourtant on ne voit rien. pour tout dire ce moment n’était pas nécessaire à mes yeux , j’aurais plutôt opté pour une ellipse, plus compatible avec ma sensibilité.

Heureusement au milieu de cette noirceur, il y a de l’espoir pour William Tell… Des espoirs de rédemptions offert par d’autres personnes : Cirk « Kirk avec un C » (Tye Sheridan) et La Linda (Tiffany Haddish) .

La conclusion est triste et émouvante, décevante pour les optimistes… mais pas totalement désespérée.

En résumé le film de Paul Schrader vaut le coup d’œil pour son esthétique, le jeu des acteurs ( Oscar Isaac, Tiffany Haddish et Tye Sheridan en particulier) et son scénario comportant des rebondissements assez inattendus.

Oscar Isaac et Tiffany Haddish dans THE CARD COUNTER. Credit: Courtesy of Focus Features et Universal Pictures

Fiche du film The Card Counter

Sortie nationale (France) le 29/12/2021 / Sortie en vidéo le 20/04/2022 chez Universal

Réalisé par Paul Schrader

Avec Oscar Isaac, Tiffany Haddish, Tye Sheridan, Willem Dafoe, Alexander Babara

Durée : 1h52. – Genre : Drame, thriller

Caractéristiques techniques du DVD :
Image : 16/9 1.66 :1 Durée : 1h47 mn
Audio : Français 5.1, Anglais 5.1, Italien 5.1
Sous titres : Français, Anglais (pour sourds et malentendants), Italien
Caractéristiques du BLU- RAYTM :
Image : 1080p Haute Définition 16/9 1.66 :1 Durée : 1h51mn
Audio : Anglais DTS HD Master Audio 5.1, Français, Italien DTS
Digital Surround 5.1
Sous-titres : Français, Anglais (pour sourds et malentendants),
Italien
Bonus du DVD et du BLU- RAY:
UN MONDE AUX ENJEUX ÉLEVÉS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.