Menu Fermer

[Avis] Un Talent en or massif avec Nicolas Cage

Vous aimez la filmo de Nicolas Cage ? Vous n’aimez pas la filmo de l’acteur ? En tout cas, Nick Cage a un talent en or massif dans le film du même nom.

Florian nous livre son avis sur ce film à l’humour méta.

Synopsis du film Un Talent en or massif

Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire (Pedro Pascal) qui se révèle être son plus grand fan. Mais le séjour prend une toute autre tournure, lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende.

Nicolas CAGE et Pedro PASCAL dans Un Talent en or massif.

Ces dernières années, la présence de Nicolas CAGE sur nos écrans s’est faite particulièrement rare, l’acteur devant privilégier les cachets afin de faire face à une importante dette qu’il doit au fisc américain.

C’est en se basant sur cette réalité qu’Un talent en or massif permet un retour sur le devant de la scène à cet acteur iconique, en racontant l’histoire de Nicolas CAGE, endetté qui doit partir à la rencontre d’un de ses fans moyennant une forte rémunération. Une rencontre qui ne sera pas de tout repos.

Forcément, en partant d’un postulat autant ancré dans la réalité, le film prenait le risque d’être trop méta, de plus jouer avec cette dualité, cette proximité avec la réalité. Et le choix de ne pas tomber dans cette facilité est très appréciable, évitant ainsi les clins d’œil trop appuyés, où les blagues mettant de côté les néophytes, pour se concentrer sur une fiction de bout en bout. La filmographie de l’acteur est évoquée, souvent, mais vise plus à contextualiser la dimension iconique de l’acteur.

L’humour repose plutôt sur les situations, les dialogues et surtout le talent de ses deux acteurs principaux, notamment Pedro PASCAL, dont la timidité et la réserve de son personnage permet d’offrir un buddy movie intéressant avec un Nicolas CAGE à la fois sûr de lui et dépassé par les évènements. Puisque, au final, c’est sur ce genre que le film préfère se baser, en proposant un duo basé sur une relation d’admiration plutôt que celle des caractères différents (comme Shane BLACK sait si bien en écrire).
Le buddy movie est souvent l’occasion de d’offrir des scènes humoristiques, principalement basées sur la rivalité entre ses protagonistes. Puisque le rapport entre les deux ne permet pas ce type de gagS, l’humour est essentiellement lié aux situations, et, paradoxalement, se base sur du méta. Pas le méta lié à Nicolas CAGE, mais à celui lié à l’histoire du film. Évoquant le film paranoïaque d’action, le film bascule habilement vers le thriller ou les explosions, offrant un film dans le film.

Cette alternance entre les styles est réussie et naturelle, et est à mettre sur le compte d’un rythme bien géré ainsi qu’un scénario suffisamment bien construit pour être cohérent, sans trop d’extravagance. 

Evitant les aspects face-cam, où le comédien livre un discours à mi-chemin entre la réalité et la fiction, comme le film « JCVD » avait pu le faire auparavant. Cependant, la personnalité fantasque de Nicolas CAGE transparaît à plusieurs reprises lorsque l’on aperçoit, à plusieurs reprises, l’un de ses personnages de film lui parler, comme pour prolonger cet acteur d’acteur qui garde un peu de chaque personnage en lui, et qui efface sa personnalité pour chacun de ses personnages.
Au final, Un talent en or massif offre un buddy movie rafraîchissant, jouant avec finesse sur la réalité et la fiction, sans offrir trop de méta pour offrir un film accessible à tous et pas uniquement aux fans de Nicolas CAGE.

Florian Bizieux

Nick Cage et Tiffany Haddish ( copyright Metropolitan FilmExport)

Fiche du film Un Talent en or massif

(The Unbearable Weight Of Massive Talent)

Le 20 avril 2022 en salle (France)
Durée : 1h 48min
De Tom Gormican
Par Tom Gormican, Kevin Etten
Avec Nicolas Cage, Pedro Pascal, Tiffany Haddish…

Distributeur : Metropolitan FilmExport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :