Menu Fermer

(Avis express) The Green Knight de David Lowery avec Dev Patel

The Green Knight est une adaptation d’une légende arthurienne autour du chevalier Gauvain. David Lowery nous livre un film onirique et original.

Le film est adapté de  » Sire Gauvain et le Chevalier vert »(Sir Gawain and the Green Knight) roman de chevalerie en moyen anglais du XIVe siècle k et en vers allitératifs. L’ auteur, contemporain est inconnu, on le surnomme le Pearl Poet ( poète perle).

Le film n’offre que peu de dialogues, et donc peu d’explications. The Green Knight comporte en revanche beaucoup de symbolique, et des moments qui laissent pantois…Est-ce ridicule ou sublime ?

Cela m’a fait un peu l’effet de lire Chrétien de Troyes sans les notes de bas de page. En même temps il s’agit de l’adaptation d’un livre ancien…

En termes de mise en scène, de décors, (sublime Irlande) et de photographie, c’est quelque chose, c’est beau. Le Chevalier vert est un homme arbre, je trouve que c’est un look intéressant…

En revanche j’aurais enlevé un certain nombre de scènes… En parlant de scène, ne loupez pas celle post générique, cela change la donne, ou du moins la fin du film.

Côté interprétation, Dev Patel n’était pas un choix évident pour jouer Gauvain mais il assure bien ! Alicia Vikander joue un double rôle : une femme ‘libérée’ avant l’heure, amante de Gauvain et une châtelaine magicienne… Intéressant, même si c’est Gauvain qui est mis en avant, au détriment des autres personnages.

J’ai vu le film en deux fois donc je ne me suis pas immergée dans le film comme on peut le faire dans une salle de cinéma. Je pense que ma réaction aurait été plus radicale si je l’avais vu en salle.

Toutefois, je peux affirmer que je préfère ce Green Knight à Ghost story.

D. Lowery reprend certains de ses tics de réalisation ( le time-lapse) mais l’histoire de The Green Knight ne se prête pas trop mal à ce genre de scènes  »oniriques ». Une expérience de cinéma.

Illustrations (c) Amazon Prime Video

Fiche du film THE GREEN KNIGHT

Durée : 130 minutes
Dates de sortie :
États-Unis : 30 juillet 2021

France : 3 janvier 2022 sur Prime Video
Distribution
Dev Patel : Sire Gauvain
Alicia Vikander : Lady / Essel
Ralph Ineson : le Chevalier vert
Joel Edgerton : un seigneur
Barry Keoghan : un charognard
Sean Harris : le roi Arthur
Kate Dickie : la reine Guenièvre
Erin Kellyman : Winfred
Sarita Choudhury : la fée Morgane
Emmet O’Brien : le magicien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :