Menu Fermer

(Avis) Thor 4 : Love and Thunder de Taika Waititi

Thor : Love and Thunder est déjà le 4ème opus consacré par Disney / Marvel au dieu nordique et à son marteau magique. Est-ce un film détonnant ou le Ragnarok des films Marvel?

Voici l’avis de Florian sur ce Thor : Love and Thunder.

Synopsis de Thor : Love and Thunder.

Thor se lance dans un voyage différent de tout ce qu’il a connu jusqu’à présent : une quête de paix intérieure. Cependant, sa retraite est interrompue par Gorr le boucher des dieux, un tueur galactique qui cherche l’extinction des dieux.

Page Wikipedia française du film

Avis sur Love And Thunder. A Thor ou à Raison ?

Thor 4 : une histoire à base de blagues

Après avoir fait du personnage de Thor, l’un de ceux ayant le plus évolué au cours des derniers films Avengers, le moment est venu pour le dieu nordique de revenir sur le devant de la scène avec un nouveau film centré sur lui, et au passage faire régresser le personnage.

Issue de deux comics récents du scénariste Jason Aaron, tous les deux à l’origine d’un succès critique et commercial, l’histoire de Love & Thunder partait sur d’excellentes bases.

Pourtant le réalisateur Taiki Waititi s’en sert uniquement comme un prétexte pour développer de nouvelles blagues, pour au final proposer un film qui n’est que ça : plusieurs couches de gags, pas tous inspirés, enrobées d’une histoire simpliste, sans enjeu, prévisible… On est bien loin de la tragédie et de l’aspect épique de son support de base.

Et si l’humour a souvent été le moteur de films du Marvel Cinematic Universe (avec son lot de critiques parfois justifiées), jamais cela ne s’était autant ressenti dans une œuvre. On a l’impression que ce sont les blagues qui ont élaboré le scénario et ses péripéties – au lieu de l’inverse. Cela se traduit ainsi par des scènes beaucoup trop longues, comme celle où Zeus passe deux minutes à frimer. Deux minutes qui auraient pu servir à narrer quelque chose, comme développer les personnages, l’intrigue, ou le  » vilain » du film. Ce dernier ne reste en mémoire que pour l’interprétation de Christian Bale, qui a accepté le film pour faire plaisir à ses enfants.

C’est d’ailleurs cela qui justifie la qualité déplorable du film : le 4e opus de Thor n’a plus le même public cible qu’avant, puisqu’ici, on se limitera à un public jeunesse, allant jusqu’à l’adolescence.

Notons que le meilleur ressort comique provient du cri des deux chèvres du film, c’est dire le niveau.

Une mise en scène pauvre

Pour ce qui est de la mise en scène, le film est malheureusement très pauvre en moments marquants.
S’il y a une scène particulièrement inspirée où les couleurs disparaissent, on peut regretter qu’en terme de couleurs, celles-ci ne soient pas plus vives pour accentuer le propos du film. C’est l’une des rares scènes fulgurantes, des scènes malheureusement pas suffisamment nombreuses et exploitées pour en retirer quelque chose.
C’est d’ailleurs dommage de constater le grand écart opéré entre Sam Raimi et la suite de Doctor Strange et ce film- là. Ce contraste montre le meilleur et le pire dans les choix du producteur pour élire ses réalisateurs.

Chris Hemsworth s’amuse dans Thor : Love and Thunder (copyright Disney – Marvel)

Des prestations d’acteurs hétérogènes



Au niveau des prestations, Chris Hemsworth s’amuse en Thor, mais ne parvient pas à démontrer un talent d’acteur contrairement au précédent Avengers.
Natalie Portman reprend sans souci sa place dans le rôle de Jane Foster (Thor 1 et Thor 2). L’actrice parvient à ajouter la gravité suffisamment nécessaire à son personnage.
Christian Bale sauve son personnage, Gorr, le boucher des dieux. Son interprétation empêche Gorr de tomber dans la fosse aux méchants oubliés dès qu’ils ont été présentés.

Quelques clins d’œils et caméos sont présents tout au long du film, mais ceux-ci n’ont que peu de valeur.

Deux scènes post-génériques sont présentes dans le film. Saluons le message très fort de la seconde, qui, parvient à proposer plus de sens en une minute que le reste du film n’a su faire en près de 2 heures !

Thor : Love & Thunder, c’est ce qu’il y a de pire dans Thor Ragnarok, mais démultiplié à l’excès, voire l’écœurement. Attendez une sortie en Blu-Ray ou surtout une disponibilité sur Disney + pour le regarder, tant le film n’apporte rien au développement de l’univers et ne vaut pas l’investissement d’une projection en salle.

Fiche du film Thor 4 : Love and Thunder

Au cinéma le 13 juillet 2022 en France  

Durée : 1h 59min 

De Taika Waititi

Avec Chris HemsworthNatalie PortmanChristian Bale, Tessa Thompson, Russell Crowe

-> Pour aller plus loin :

Les avis sur Thor, Thor 2 et Thor 3
L’Univers de Marvel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :