Menu Fermer

(Avis express) Avatar de James Cameron

avatar de James cameron - 2009_ poster -fr- jake et neytiri

Avatar est un film réalisé par James Cameron en 2009. Ce film de science-fiction a connu un succès critique* et commercial énorme, battu tous les records et a été salué pour ses effets spéciaux spectaculaires.

Voici mon avis sur Avatar, film monument, pilier de la SF... Faites un (re) tour sur Pandora avant la sortie de la suite, Avatar 2 (sortie en France le 14 décembre 2022).

Synopsis officiel du film Avatar

L’action se passe en l’an 2154. Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.

Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

20th Century Fox

Court avis sur Avatar

Avatar, un scénario de SF…

En lisant le synopsis, on comprend mieux le titre « Avatar ». L’histoire se déroule sur une lointaine planète appelée Pandora, où un groupe d’humains tente de s’installer malgré le refus des Na’vis, les autochtones de la planète.
Pour accéder à Pandora, toxique pour les humains, ils utilisent un avatar- sur le même principe que les jeux vidéos, sauf qu’ils ne s’agit pas de doubles numériques mais d’un corps en chair et en os…

Le scénario n’est certes peut-être pas très original même si le point de départ est très bon et assez unique en son genre. Ok, on a un soldat qui va aller sur une autre planète. Ok mais : Sully ne sait pas grand chose sur sa mission ( il remplace son frère jumeau décédé.) Il est paralysé et va avoir un corps hybride de géant bleu….

…Avec des thèmes passionnants


Avatar met en scène de nombreux thèmes intéressants, tels que l’exploitation des ressources naturelles et l’écologie, la lutte pour préserver sa culture et son territoire …

Une grande partie de l’intrigue provient de la relation conflictuelle entre les humains et le peuple ‘indigène’ appelé Na’vi. Une relation que l’on peut comparer, dans la réalité, à celle qu’entretenaient les colons occidentaux et les peuples autochtones (Amérindiens, Indiens, Aborigènes…)

Le héros humain, Sully, comme ses homologues hommes blancs de » Little big man » ou de « Danse avec les loups » va découvrir la sagesse du peuple local… Et rejoindre leur clan et leur cause. Il trouvera aussi l’amour en la personne de Neytiri… Un amour mal vu des deux côtés humains et Na’vi…

Un univers visuel inédit et renversant

Ce qui est fascinant dans le film, c’est la création d’un univers, ou plutôt d’une planète entière, avec sa faune et sa flore… La planète Pandora, nommée en clin d’oeil à l’héroïne de la mythologie grecque Pandore. En grec Pandore signifie « dotée de tous les dons ».  Or Pandore fut manipulée et par curiosité ouvrit une jarre interdite, dedans se trouvaient tous tous les maux de l’humanité qui se répandirent sur la Terre. La boîte de Pandore symbolise la cause d’une catastrophe… Pandora porte donc un nom très symbolique !

Un spectacle ambitieux et grandiose

J’ai vu Avatar plusieurs fois en 3D… Difficile de rester de marbre devant ce spectacle total. C’est époque, c’est émouvant…
Alors certes le film est un peu long mais tout est fait pour que l’immersion soit totale et qu’on regrette de quitter Pandora au bout de 2h42…

Attention , Avatar 2 sera encore plus long et paraît- il encore + spectaculaire.

En somme, Avatar est un film monumental. Je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par l’univers de la science-fiction et par les prouesses techniques.
Pour le réalisateur James Cameron, c’est le film ou plutôt la saga d’une vie ( même s’il a connu un grand succès avec des blockbusters comme Titanic, Abyss , Terminator…)
Cameron avait imaginé le scénario d’Avatar en 1994, plus de 15 ans avant la sortie du film… Et nous patientons depuis 2009 pour voir la suite, Avatar 2… Puis viendra un Avatar 3…

Fiche du film Avatar


Réalisé par James Cameron/USA/2009/

Durée : 2h42

Avec : Sam Worthington : Jake Sully

Zoe Saldana  : Neytiri

Sigourney Weaver  : Dr Grace Augustine

Stephen Lang  : colonel Miles Quaritch

Michelle Rodriguez  : Trudy Chacon

Giovanni Ribisi : Parker Selfridge

CCH Pounder : Mo’at

Wes Studi (VF : lui-même !) : Eytukan




Bonus Tuto maquillage Na’vi

Vous voulez savoir comment vous déguiser en Na’vi ?

La version Neytiri est là :

(Vidéo de Promise Phan,2012)

  • En fait, Avatar a été parfois très mal reçu par certains critiques, par exemple « Telerama », à l’époque de sa sortie en salles.

illustrations (c) Twentieth century fox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :