Menu Fermer

(Avis) The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson

The-Batman-Blu-ray

The Batman est un film de super-héros DC réalisé par Matt Reeves et sorti en 2022. Le film met en vedette Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne / Batman, ainsi que Zoë Kravitz en tant que Selina Kyle / Catwoman, Paul Dano en tant que Edward Nashton / Riddler et Colin Farrell en tant que Oswald Cobblepot / Pingouin.

Voici mon avis sur The Batman (que j’ai vu en blu-ray).



Synopsis de The Batman

Le film suit Bruce Wayne alors qu’il traque les criminels de Gotham City en tant que Batman, tout en faisant face à des ennemis tels que le Riddler( L’Homme Mystère) et le Pingouin, qui cherchent à prendre le contrôle de la ville.
Avec l’aide de Catwoman et de son fidèle majordome Alfred Pennyworth, Batman va tenter d’arrêter ces criminels avant qu’il ne soit trop tard et de lutter contre ses propres démons intérieurs.



Avis sur The Batman : il est OK, il est bath

Robert Pattinson et Zoë Kravitz, Batman et Catwoman des années 2020 …

Les points positifs de The Batman

Un Batman réaliste

Bien que tiré de l’univers comics de DC, The Batman ne ressemble en rien à un film de super-héros, on est dans une ambiance sombre et assez réaliste. Le film est plus proche de Joker que des productions Marvel/ DC.

Une réalisation soignée

J’ai apprécié cette nouvelle approche de Reeves pour créer l’univers de Batman.
La beauté de certaines images est sublimée par la musique de Nirvana. Cela colle parfaitement avec l’ambiance dépressive de the Batman. L’action est présente, certains plans sont spectaculaires…. La photographie alterne les plans sombres avec la lumière éblouissante du feu…
Certes on pourra par exemple trouver à redire sur la course- poursuite en Batmobile mais elle contient un plan à couper le souffle.

Un plan renversant de the Batman

Un scénario plutôt bien ficelé

L’histoire de The Batman se concentre davantage sur l’aspect « humain » du personnage de Batman et sur les relations compliquées qu’il entretient avec ses alliés et ennemis.
Les thématiques de la folie et de la décadence sont abordées.
Le scénario est aussi intéressant parce qu’il parle de l’héritage et des relations avec ses géniteurs. Ou bien, en l’occurrence, de l’absence de parents…
Dernier point de réflexion : The Batman est aussi une histoire de lutte des classes, Gotham ayant une classe sociale privilégiée, les Wayne appartenant à cette classe de riches. L’Homme Mystère, lui , est d’un milieu pauvre… et il s’en prend a priori à l’élite de Gotham.

Un casting bien trouvé

En effet, Robert Pattinson nous dévoile un Batman seul et sans pitié (sauf pour les enfants et les innocents). Loin d’être un superhéros sûr de lui, ce Bruce Wayne /Batman est un être pétri de doute et déprimé… Bref, L’homme chauve souris est torturé intérieurement.

The Riddler est l’opposant principal. Il est incarné par Paul Dano qui comme à son habitude est excellent.
Zoë Kravitz s’en sort bien en tant que Selina Kyle / Catwoman. Difficile d’oublier Michelle Pfeiffer. Toutefois Zoé Kravitz laisse entrevoir des fêlures intéressantes… En fait on ne peut pas vraiment la comparer aux précédentes Catwomen.

Le Pingouin joué par un Colin Farrell méconnaissable n’a rien à voir avec le personnage incarné par De Vito dans le film de Burton. J’ai trouvé que l’écriture du personnage était un peu négligée par rapport aux autres personnage.


Le film a été globalement salué par les critiques pour son intrigue et ses performances d’acteurs solides, en particulier celle de Pattinson en tant que Batman. Les fans des films et comics , eux, restent divisés. Personnellement, je trouve que Robert Pattinson incarne bien le personnage.Son côté déprimé voire gothique colle bien à Batman je trouve. L’acteur a connu le succès en incarnant un vampire romantique et ténébreux dans Twilight, le voilà en homme chauve- souris …

Les points négatifs du film

Le défaut principal du film : The Batman est trop long…

Il est compréhensible que le réalisateur ait voulu  » en donner pour son argent au spectateur. » Et d’accord il est important de prendre le temps de planter le décor, faire comprendre les enjeux, créer une atmosphère…

Toutefois, j’ai trouvé que la progression narrative était très lente par moments… Même les dialogues semblent parfois lents à sortir de la bouche des personnage

A mes yeux, il est donc dommage que le film dure 3 heures. Cette durée peut rebuter de potentiels spectateurs.
C’est d’autant plus dommage qu’il y aura une suite qui permettra de développer l’histoire. D’ailleurs, on aperçoit le Joker (incarné par Barry Keoghan…)
Une apparition prometteuse…Et donc on pourra mieux exploiter cet univers.

Conclusion


Au final, malgré ce bémol concernant la durée et le rythme du film, The Batman est à mon avis film à voir pour les fans du super-héros. Warner et DC Comics n’ont pas à rougir de ce nouveau Batman.



Affiche US de The Batman avec les personnages principaux joués par Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano et Colin Farrell,.

Fiche du film The Batman

En salles le 2 mars 2022 , durée: 2h 57min

Réalisateur :

Matt Reeves

Acteurs : Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, John Turturro, Colin Farrell, Andy Serkis

Bat – Blu-ray de the Batman

Date de parution : 6 juillet 2022

Bonus :

Création de la vengeance

Making of avec le casting et l’équipe du film

Scènes coupées avec commentaires Analyse de la course-poursuite en Batmobile

The Batman: la genèse

Catwoman en devenir.

Et plus encore !

En tout il y a plus de deux heures de bonus

****

Crédits photos

DC LOGO, THE BATMAN and all related characters and elements are trademarks of and ⒸDC. The Batman, Package Design & Supplementary Material Compilation
Ⓒ2022 Warner Bros. Entertainment Inc. Distribué par Wamer Bros. Home Entertainment France, une division de Warner Bros. Entertainment France S.A.S.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :