Menu Fermer

[Avis] Un jour sans fin (Groundhog Day)


2 Février. C’est le jour de la Marmotte, la Chandeleur et le jour idéal pour parler du film « Un jour sans fin » (Groundhog Day » . Le titre original fait référence à une tradition populaire américaine dans laquelle une marmotte (en VO » groundhog » ) est censée prédire la durée de l’hiver en sortant de sa tanière le 2 février.

Dans Un jour sans fin, Phil Connors, interprété par Bill Murray, se retrouve coincé dans une boucle temporelle le forçant à revivre ce jour de la marmotte encore et encore. En 2023, « Un jour sans fin » fête ses 30 ans. C’est l’occasion de donner mon avis sur cette comédie temporelle devenue un classique …intemporel.

Avis sur Un jour sans fin (Groundhog Day) en 5 points

1- La réalisation du film

La réalisation de Harold Ramis est habile, créant une atmosphère à la fois drôle et mélancolique. J’imagine le travail de patience qu’a dû effectuer l’équipe notamment  le ou la scripte !

2- Ambiance : comme un jour sans fin

L’atmosphère du film est amusante et légère, mais elle sait également se montrer mélancolique et réfléchie. En effet, Un jour sans fin aborde des thèmes profonds tels que le sens de la vie et la rédemption.
Phil vit cette boucle temporelle comme une prison , une punition, un supplice à la Sisyphe…
On voit Phil passer par différentes phases (colère, euphorie, rébellion, acceptation… désespoir). Le désespoir le fera se suicider de plusieurs manières originales… Puis [SPOILER] il se rendra compte qu’il peut conquérir le coeur de la belle Rita sans la manipuler – en lui montrant le meilleur de lui-même et en faisant le bien autour de lui. Le film se classe aussi dans les comédies romantiques. [/SPOILER]
On a hâte de savoir si Phil et Rita, que tout oppose, vont finir ensemble…

3- Musique et décors : ‘I got you Babe’

La bande originale est un mélange de morceaux classiques et de compositions originales. Phil commence ses journées du 2 février avec la chanson de Sonny & Cher ‘I got you Babe » … On entendu donc en boucle le début de la chanson ( excellente comique de répétition.)

Le film se déroule principalement à Punxsutawney, en Pennsylvanie, où Phil se retrouve coincé dans la boucle temporelle. Le citadin Phil déteste la petite ville… Et pourtant il finira par vouloir s’y installer. il faut dire que se décors enneigés sont charmants.

En fin de compte, la musique et les décors de « Groundhog Day » sont tous deux importants pour renforcer l’impression d’être coincé.e dans une boucle temporelle aux côtés de Phil.

4-Un casting excellent

Le casting de « Groundhog Day » est excellent, avec Bill Murray en tête d’affiche. La performance de Murray est brillante. L’acteur ajoute avec bonheur une touche de sarcasme et de détachement à son personnage confronté à une situation absurde. C’est peut-être son meilleur rôle avec celui de Ghostbusters et Lost in translation.

Il est rejoint par une distribution talentueuse, y compris Andie MacDowell qui joue Rita la ‘love interest’ de Phil et Chris Elliot en tant que collègue de Phil. Stephen Tobolowsky est excellent dans le rôle du « lourdaud  » Ned Ryerson… Citons également une apparition du tout jeune Michael Shannon. Le réalisateur , il se paie le luxe d’un cameo rigolo: celui d’un neurologue dépassé !

5Pourquoi j’aime Un jour sans fin

Ce que j’apprécie dans « Groundhog Day », c’est la manière dont le film aborde des thèmes philosophiques tout en maintenant un ton amusant. Et le jeu des acteurs… Egalement, Phil est un héros intéressant, complexe et sympathique. Le fait de le voir évoluer au fil de ses répétitions quotidiennes est réjouissant et émouvant.
Enfin, le film est rempli de répliques intelligentes dont une qui est devenue culte : » DEbout les campeurs ! » .
Les moments de comédie en font un film doudou à revoir encore et encore, surtout si on est lassé.e de sa vie actuelle. Et bien sûr on peut prévoir un revisionnage le 2 février !


En fin de compte, « Un jour sans fin » a vieilli avec grâce et reste une valeur sûre du cinéma comique, de la « rom-com » et même du film d’anticipation !

Bill Murray et la marmotte dans Un jour sans fin – Groundhog Day Columbia/tristar

Fiche du film UN JOUR SANS FIN (GROUNDHOG DAY)

Sortie le 28 juillet 1993

Genre : comédie

Durée : 1h41

Origine : États-Unis

Réalisé par : Harold Ramis

Avec : Bill Murray, Andie McDowell

Crédits photos © 1993 Columbia Pictures Industries, Inc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.