Menu Fermer

[Avis] She said avec Carey Mulligan et Zoe Kazan

Le film « She Said » traite du scandale Harvey Weinstein. Réalisé par Maria Schrader et basé sur le livre éponyme de Jodi Kantor et Megan Twohey, le film relate l’enquête du New York Times sur Harvey Weinstein et le travail de ces deux journalistes qui ont permis de révéler les agissements du producteur hollywoodien. Le film met en scène les actrices Carey Mulligan et Zoe Kazan dans les rôles de Kantor et Twohey.

En 2017, une enquête du New York Times révèle les nombreuses accusations d’agressions sexuelles et de viols portées contre Harvey Weinstein, producteur rénommé et ultra puissant à Hollywood. Cette enquête est suivie d’une autre du New Yorker, qui confirme les témoignages et révèle de nouveaux scandales.

Suite à ces révélations, de nombreuses personnalités du cinéma témoignent du comportement inapproprié de Weinstein et le mouvement #MeToo prend de l’ampleur. Weinstein est finalement arrêté et inculpé en mai 2018 pour des crimes sexuels.

En février 2020, il est reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle et est condamné à une peine de 23 ans de prison. En juillet de la même année, une déposition sous serment de Ghislaine Maxwell, ancienne compagne de Jeffrey Epstein, implique Weinstein dans le réseau de trafic sexuel dirigé par Epstein. Weinstein vient d’hériter d’une peine de prison supplémentaire de 16 ans de prison, celui qu’on surnommait le Roi de Hollywood de 70 ans va sans doute passer le reste de ses jours dans une cellule…

Avis sur She Said : libérer la parole des femmes

Comme tout le monde ou presque j’ai été submergée par la vague #Metoo. Mais je n’avais jamais entendu parler de Jodi Kantor et Megan Twohey, les journalistes du «New York Times» qui ont enquêté sur Harvey Weinstein en 2017.

J’ai donc découvert avec intérêt leur histoire et la façon dont elles ont mené l’enquête… et contribué à briser la loi du silence… En l’occurrence c’est le silence de femmes qui ont été victimes d’abus sexuels. Mais ce film montre de manière globale l’installation d’un système de terreur obligeant les victimes à se taire – soit en achetant leur silence, soit en leur faisant peur… Ou comment les personnes puissantes dominent les plus faibles.

Le film marche dans les pas d’autres films d’enquêtes journalistiques débouchant sur des scandales. On pense bien sûr aux « Hommes du Président « ou à « Spotlight« .

En termes de mise en scène, Maria Shrader reste assez neutre, se focalisant sur la reconstitution des faits. Et il est vrai que ce n’est pas la peine d’en rajouter…

On voit avec plaisir Ashley Judd incarner son propre rôle, ses apparitions sont bien sûr d’une grande force émotionnelle, avec sans doute un effet cathartique pour l’actrice. Miss Judd ayant été victime de Weinstein, et blacklistée à la demande de Weinstein, elle a aussi été l’une des premières à témoigner contre Weinstein… sa présence à l’écran envoie donc un message fort.

A L’affiche également : Patricia Clarkson, Andre Braugher, Samantha Morton

Les autres actrices victimes de Weinstein (Rose McGowan etc.) sont interprétées par d’autres comédiennes.

Au casting, Carey Mulligan et Zoe Kazan sont très attachantes dans les rôles de Kantor et Twohey. Elles montrent différents sentiments liées au fait d’être une femme – l’une est touchée par le baby blues, l’autre est plus dans la colère… Leur relation est intéressante car ces deux pros, assez différentes dans leur caractère , vont devenir amies. Carey Mulligan a d’ailleurs reçu une nomination aux BAFTA.

En fait, She said est aussi un film sur la sororité et la solidarité féminine…

J’ai donc été prise par le film, en me disant régulièrement « Mais ce n’est pas possible ! « 

On pouvait craindre une surdramatisation ,des violons à coutrance mais il n’en est rien.

Pour moi c’est un film à voir. She Said est sorti en novembre 2022 en France, et cette sortie a été un peu passée sous silence… Et pourtant pour moi, c’est un film à voir, inspirant et intellectuellement stimulant.

She Said. Samantha Morton et Zoe Kazan (c) Universal, 2022

Fiche film SHE SAID

En vidéo le 29 mars 2023 chez Universal

Avec Carey Mulligan, Zoé Kazan, Patricia Clarkson

Caractéristiques techniques du DVD: Image:16/91.85:1 Anamorphic Widescreen

Durée: 2h04

Audio:Anglais,Français,Allemand,ItalienDolbyDigital5.1

Sous-titres :Anglais(poursourdsetmalentendants),Néerlandais,Français,Allemand,Italien

Caractéristiques techniques du Blu-Ray™:Image:16/91.85:1WidescreenDurée:2h09Audio:AnglaisDTS-HDMasterAudio5.1,Français,AllemandDTSDigitalSurround5.1Soustitres:Anglais(pour sourds et malentendants),Néerlandais, Français,Allemand

Bonus du film SHE SAID

-La révélation de l’affaire

-Le film annonce

-> Pour aller plus loin : L’article de B.Baronnet écrit pour Allociné : She Said : les dates clé de cette affaire 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.