Menu Fermer

[Avis] Les Trois Mousquetaires -D’Artagnan de Martin Bourboulon

Critique du premier volet « Les Trois Mousquetaires ».
Un film avec des capes et des épées… 
A l’affiche de cette nouvelle adaptation du roman de Dumas : François Civil, Pio Marmai, Vincent Cassel, Romain Duris, Louis Garrel, Vicky Krieps et Eva Green.

Cette énième adaptation de Dumas,  réalisée par Martin Bourboulon (« Eiffel », « Papa ou Maman« , « Papa ou Maman 2« ),a suscité la curiosité de Florian.
Voici son avis.

Avis Les 3 Mousquetaires (1ère partie) : nouvelle ère

Si Astérix et l’empire du Milieu se voulait être le blockbuster français populaire de l’année, il n’a certainement pas prêté attention au diptyque “Les trois Mousquetaires”, adapté du roman éponyme de Dumas.

Avec un casting tout aussi prestigieux et adapté, le film de Martin Bourboulon reprend le mythe des trois mousquetaires, pourtant maintes fois montré sur grand écran, que ce soit récemment (L’homme au masque de fer, D’Artagnan) ou dans les années 60 et 70, pendant l’âge d’or des films de capes et d’épée, pour en faire une version plus moderne.

En condensant intelligemment l’intrigue, tout en s’inspirant des méthodes de réalisation actuelles, le film offre de beaux plans séquences lors de ses scènes d’action le plus souvent vertigineuses et immersives, tout en nous rappelant sur la fin du film ce qui nous a tous affecté il y a quelques années…

Des dialogues mis à jour, à mi-chemin entre le langage de l’époque et celui d’aujourd’hui, avec beaucoup d’intelligence et dont richesse est source d’humour bien équilibré, ceux-ci ne perdent jamais le spectateur.

L’ensemble a été tourné en décor naturel, et cela se ressent sur l’ensemble des scènes filmées en extérieur, notamment celle du bois où D’Artagnan rencontre les trois mousquetaires ensemble pour la première fois.

Avec un rythme parfaitement bien géré, qui parvient à créer de la tension pendant des scènes de dialogues ou de l’émotion en se concentrant sur certains personnages pendant des scènes dynamiques, le réalisateur parvient à nous offrir un film intelligent, sans entrer dans une démesure inadapté et qui se suffit à lui-même.
Symbole de son époque, une scène post-générique est présente, ainsi qu’une fin ouverte pour nous rappeler que l’aventure se poursuivra dans un second opus qui arrivera à la fin de l’année (« Milady » sortira en décembre 2023). S’il est à la hauteur du premier volet, nous ne pouvons en avoir que hâte !

Florian Bizieux

Synopsis des Trois Mousquetaires – D’Artagnan

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Fiche film Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan

Sortie France : 5 avril 2023  / Durée : 2h 01min / AventureHistorique

De Martin Bourboulon

Par Alexandre De La PatellièreMatthieu Delaporte

Avec  François Civil, Pio Marmai, Vincent Cassel, Romain Duris, Louis Garrel, Vicky Krieps et Eva Green.

Crédits photo : Pathé films

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.