Jamais 2 sans 3. Les Gardiens de la Galaxie (Marvel) sont de retour au cinéma pour ce qui semble être un baroud honneur…
Voici l’avis de Florian sur LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3
Synopsis officiel Gardiens de la Galaxie 3 :
Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
copyright Marvel
Avis Les Gardiens de la Galaxie 3
Soyons honnêtes. Depuis Avengers Endgame, Marvel Studios a eu des difficultés à réussir à renouer avec les succès critiques.
Peut-être trop dispersés entre les différentes séries ou films avec un suivi (ou entrain) moins prononcé sur les productions, les bons films sont rares. Entre désastres (Thor 4, Ant-Man 3) et film réussis sans plus ( Doctor Strange 2, Black Panther 2), l’avenir du MCU se joue en ce moment.
Et le retour de James Gunn pour conclure sa trilogie autour de son équipe de héros de l’espace s’avérait décisif quant à la démarche à suivre pour les films suivants. Et, pour une fois depuis longtemps, la réussite est indéniable.
En se concentrant sur ses personnages plutôt que ses enjeux, le film s’avère bien plus prenant tant l’empathie pour ses personnages est forte. Les mouchoirs devront d’ailleurs être de mise pour les plus sensibles des spectateurs. Narrant les origines de Rocket et de son créateur, James Gunn nous rappelle qu’il a toujours considéré ce personnage comme le plus important de l’équipe.
Si l’attachement aux personnages fait la force principale du film, cela ne veut pas dire que le film est dépourvu de scènes humoristiques. Avec la patte habituelle de son réalisateur, l’humour se veut varié, entre gags visuels et vannes. Attention: l’humour ne désamorce jamais les moments véritablement émouvants. Ce que Thor 4 s’empressait de faire pour ne créer aucune émotion tout au long du film. (« J’ai un cancer » « pouet pouet »).
Les scènes d’action, pas forcément nombreuses, dynamisent le film, permettant d’assurer une gestion du rythme inégalée depuis Infinity War. On oublie les 2h30 du film : chaque instant semble nécessaire.
Ces scènes sont lisibles, bien chorégraphiées. Elles permettent à chaque personnage d’être correctement mis en avant. Gamora est plus sauvage que jamais (et plus proche des comics d’ailleurs).
Les amateurs de comics et les cinéphiles apprécieront d’ailleurs les nombreuses références qui parsèment le film.
Parmi les quelques défauts du film, notons cependant quelques éléments décevants.
Le personnage d’Adam Warlock (très complexe en comics) s’avère assez superficiel et pas forcément attachant. L’incroyable puissance du personnage est masquée par son aspect enfantin.
Enfin, la musique est décevante. Jusqu’ici les pistes musicales 70’s et 80’s assuraient une marque de fabrique à la saga. Les morceaux du 3e ont beaucoup moins d’impact que lors des 2 opus précédents. La BO est cool ( entendre du Heart l’est toujours), mais ces morceaux musicaux ne nous marquent pas autant.
Au final, ce volume 3 figure parmi les meilleurs films de l’univers Marvel. Difficile d’être complètement objectif pour le moment, mais ceux qui ont apprécié les premiers opus ne seront certainement pas déçus.
Florian Bizieux
Fiche Film Les Gardiens de la Galaxie 3
Titre VO : Guardians of the Galaxy Vol. 3
de : James Gunn
Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper (voix), Will Poulter, Sean Gunn, Karen Gillan, Pom Klementieff, Chukwudi Iwuji, Sylvester Stallone, Elizabeth Debicki…
Sortie dans les salles françaises : 3 mai 2023
durée : 2h29
La bande annonce de Gardiens de la Galaxie 3
A propos des films GOTG
- Quelques informations sur les Gardiens de la Galaxie
- Mon avis sur le premier volet est ici.
- L’avis de Florian -et le mien- sur les Gardiens de la Galaxie volume 2.
- L’univers Marvel, le MCU