Menu Fermer

[Avis] Babylon de Damien Chazelle avec Margot Robbie

« Babylon » est une comédie dramatique noire écrite et réalisé par Damien Chazelle sur Hollywood. Nommé aux Oscars®, (Meilleure Bande Son, Meilleurs Décors et Meilleure Création De Costumes), le film met en scène Margot Robbie, Brad Pitt, Tobey Maguire… « Babylon » raconte l’ascension et la chute de plusieurs personnages pendant la transition d’Hollywood du cinéma muet au parlant à la fin des années 1920… Hollywood, c’est la Babylone moderne, la cité des excès et vices…

Babylon : La machine à rêve et dérives…

L’histoire de « Babylon » se rapproche de films emblématiques tels que « Chantons sous la pluie » et « The Artist« .
En effet, le film de Damien Chazelle explore les thèmes de l’ambition et des excès en tous genres … Le tout dans l’industrie cinématographique naissante.
A mon avis, Damien Chazelle cherche à se démarquer en créant des images fortes, parfois « chocs ». Ainsi le film commence fort avec des déjections d’éléphant , une fête -orgie gigantesque, une overdose…

Emétophobes et âmes sensibles s’abstenir. Dans le film, on voit du vomi, et autres fluides corporels : sang ,urine, larmes ( sur commande) , salive… On assiste à quelques morts absurdes et accidentelles…

En ce qui concerne le casting, « Babylon » réunit une impressionnante liste d’acteurs talentueux. Outre Margot Robbie et Brad Pitt, le film met également en vedette Diego Calva (inconnu de moi). Parmi les seconds rôles : Tobey Maguire ( qui fait vraiment peur en mafieux drogué… ), Jean Smart, Jovan Adepo, Li Jun Li

Nellie La Roy est l’un des plus beaux rôles de Margot Robbie, peut – être le plus beau et exigeant … L’actrice australienne livrait pourtant une performance remarquable de white trash ambitieuse dans Moi Tonya !
Nellie, d’un milieu très modeste, et a vécu une enfance malheureuse . C’est une jeune femme ambitieuse, rêveuse, volontairement provocante et extravagante, qui joue de son sex appeal… Son rêve va devenir réalité : elle sera une star de cinéma.. Mais à quel prix ? !

Manny Torres (alias Diego Calva) va tomber fou amoureux de Nellie lors de la soirée organisée parJack Conrad (Brad Pitt). Conrad est la star du cinéma muet du moment. Au fond, c’est un homme désabusé, alcoolique et malheureux en amour … Toutefois il se lie d’amitié pour Manny et l’engage pour être son assistant.

L’ascension de Nellie et Manny, ainsi que celle de Sidney, le joueur de jazz (Jovan Adepo), commence… Alors que Jack Conrad réalise , notamment à cause d’une journaliste que son jeu est médiocre et qu’il est perte de vitesse… Sidney sera victime de racisme lors d’un tournage, Nellie de préjugés divers , à cause de sa bisexualité (elle aura une aventure avec Lady Fay (Li Jun Li)

Côté technique, on note un gros travail côté reconstitutions ( décors, tournages de films, costumes) .
L’équipe a également beaucoup travaillé sur le son – ce qui est important puisque le film traite du passage du cinéma muet au parlant … Quant à la musique, elle est présente et très bien choisie.

Ce film sur la face cachée d’Hollywood se termine en hommage au cinéma.
(Spoiler sur la fin de Babylon) Manny qui a quitté l’industrie du cinéma après la triste fin de Nellie, retourne, des années après, avec sa famille, à LA, près d’un studio où il a travaillé… il va au cinéma … Et là, il réalise qu’il a en effet participé à quelque chose de plus grand que lui.. Et que la pellicule a tout immortalisé. La fin est un feu d’artifices, un pot pourri de séquences cultes. Ce final est peut -être le passage le plus marquant du film.

Pour moi le film dure un peu trop longtemps.Ce sera mon principal reproche… Mais Babylon est un film excessif et dans la démesure alors il n’est pas surprenant que le temps s’y déroule différemment d’un film formaté.


Brad Pitt et Diego Calva dans Babylon (copyright 2022 Paramount)

Fiche Film BABYLON

De Damien Chazelle
Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Jovan Adepo, Li Jun Li, P.J. Byrne, Lukas Haas, Olivia Hamilton, Tobey Maguire, Max Minghella, Rory Scovel, Katherine Waterston, Flea, Jeff Garlin, Eric Roberts, Ethan Suplee, Samara Weaving, Olivia Wilde…

durée : 03h09 (189 minutes)

Babylon en vidéo

Disponible le 18/05/23 en vidéo et le 24/05 en Blu ray …

Les versions Steelbook 4K Ultra HD™ et Blu-ray™ incluent les suppléments suivants :– Babylon : une toile panoramique – Les acteurs et l’équipe reviennent sur les sources d’inspiration derrière l’intrigue et le développement du film, en préparation depuis 15 ans.– Les Costumes de Babylon — Découvrez comment la conception des costumes a été fondamentale pour le développement des personnages et les défis qu’a constitué la création de plus de 7 000 costumes pour le film.– La Musique de Babylon — Jetez un œil au processus musical de Justin Hurwitz pour comprendre le talent artistique derrière la composition d’une bande-son emblématique qui apporte une dimension supplémentaire au film.– Scènes coupées
BABYLON a bénéficié d’une distribution prestigieuse : Brad Pitt incarne une star du cinéma muet, Margot Robbie joue une starlette, Diego Calva s’est glissé dans la peau d’un directeur de production, Jovan Adepo, d’une icône de la musique, tandis que Li Jun Li interprète le rôle de la première star chinoise du cinéma américain. A eux tous, ils incarnent l’apogée de la scène hollywoodienne des années folles, au moment où l’industrie du cinéma s’apprête à amorcer un tournant décisif dans son histoire.
Source: in CP Agence Cartel pour Paramount

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.