Menu Fermer

[Avis] The Flash (univers DC)

affiche flash 2023

Deux semaines après Spider-Man, The Flash débarque sur les écrans de cinéma… Depuis sa première apparition dans les bandes dessinées en 1940, the Flash , alias Barry Allen, a captivé l’imagination des fans avec ses incroyables pouvoirs dont la super vitesse et le voyage dans le temps ! Les aventures de ce justicier défiant les lois de la physique sont donc adaptées au cinéma, avec le controversé Ezra Miller dans le rôle principal… Alors que vaut le film au final ? Avis sans spoiler.

Synopsis de The Flash

Les réalités s’affrontent dans THE FLASH lorsque Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il à sauver l’univers ?

Source : Allocine.fr

Avis express sur The Flash

Véritable arlésienne et dernier vestige de l’univers DC établi par Zack Snyder initié il y a maintenant 10 ans, The Flash sort enfin au cinéma. Annoncé comme un film – événement capable de rassembler tout le monde au cinéma, le film générait une grande attente pour les quelques personnes encore intéressées par cet univers… Univers voué à disparaître avec la venue de James Gunn. Le réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie, Super…) doit en effet chapeauter le « renouveau » de l’univers DC au cinéma…

Résultat, un film décevant, et pour plusieurs raisons.

Le scénario se base sur le comics Flashpoint,Barry Allen se retrouve à avoir détraqué l’univers en voulant empêcher la mort de sa mère. Ce comics fut aussi à l’origine d’un « soft reboot » de l’univers DC comics avec New 52. Le film The Flash prend quelques distances avec son homologue sur ce qui est raconté, devant faire en même temps un « origin-story » sur ce personnage déjà introduit dans deux films DC et plus présent dans « Justice League« .

NDLR : Au sujet de ce dernier, on vous recommande d’éviter la version cinématographique et de miser sur la version de Zack Snyder, plus longue (232 minutes), mais bien plus extraordinaire !

Autant le dire tout de suite, si vous n’appréciez pas le personnage incarné par Ezra Miller, vous en aurez une double-dose. Entre le « Barry d’origine », privé de ses pouvoirs, qui sert de mentor pour le « Barry Alternatif » qui finit par se retrouver doté de ses pouvoirs. Une manière originale et intéressante de ne pas tomber dans les classiques narratifs des autres films super-héroïques pullulant depuis le début des années 2000. En mixant cette narration originale à l’histoire de Superman/ Man of Steel, le film partait sur des bases solides et intéressantes.

Réalisé par Andy Muschetti, qui a réussi à bluffer beaucoup de personnes via sa révision de « Ca » de Stephen King, le film brille par sa mise en scène. De nombreux plans sont intéressants, et certains effets de mise en scène rappellent ceux de Zack Snyder. Notons d’ailleurs que les scènes avec Batman sont particulièrement épiques et promettent de bonnes choses quant au prochain film Batman de ce nouvel univers.

Le problème, c’est indubitablement ses effets spéciaux.

Ayant 20 ans de retard, les « FX » finissent par nous sortir complètement du film, réduisant à néant tous les efforts de réalisation. Assumé comme un parti-pris, cela n’excuse en rien certaines scènes qui sont censées être réalistes.
Ajoutons à cela quelques incohérences par rapport au film de Zack Snyder ou des autres films référencés, cette œuvre peut aussi décevoir les fans côté DC comics.

Quelques touches d’humour ponctuent le film. Si elles ne sont pas forcément trop nombreuses, le niveau des blagues est assez pathétique. Le « Barry Alternatif » est insupportable. Cette accumulation de maladresses peut inciter à ne plus vouloir suivre le film.

Quelques caméos ponctuent The Flash : la plupart sont gâchées par ces effets spéciaux désastreux. Une scène post-générique, navrante et vide d’intérêt ( le message n’est pas clair d’ailleurs), est présente.

Au final, The Flash n’est pas forcément un désastre (surtout comparé à certaines productions Marvel récentes), mais n’est pas du tout à la hauteur de son ambition, pour offrir un film moyen, plus que dispensable.

The Flash , Ezra Miller et Sasha Calle – Crédit photos : Copyright 2023 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & © DC

Florian Bizieux

Fiche film The Flash

En salle le 14/06/23 
durée : 2h 24min 
De Andy Muschietti

Avec Ezra Miller, Sasha Calle, Michael Shannon, Ben Affleck, Michael Keaton…

Un film Warner

Crédit photos : Copyright 2023 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & © DC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.