Spider-Man Across The Spider Verse, suite de Spider Man Into The Spider-Verse, est sorti au cinéma le 31 mai.
Le premier film (Oscarisé) étant un coup de coeur, Florian et moi avions hâte de voir cette suite. Voici l’avis de Florian.
[Article garanti sans spoiler]
Synopsis de Spider-Man Across The Spider-Verse
Après les événements du premier film, Miles Morales qui vit sa vie de super-héros devra se rendre dans le Spider-Verse pour protéger son monde. Accompagné de Gwen Stacy et de Miguel O’Hara, le Spider-Man de 2099, il découvrira le monde de différents Spider-Men et devra faire face à de nombreux dangers.
via fiche française du film sur Wikipédia.
Avis sur Across The Spider-Verse :
Après avoir raflé tous les prix possibles et influencé un paquet de long-métrages d’animation, Miles Morales est de retour. Ce « come back », déjà teasé à la fin du premier film « Into the Spider-Verse », a un double objectif. Réussir à maintenir l’intérêt pour les personnages tout en prouvant que la réussite du premier film n’était pas qu’un coup de chance.
Un Spider-régal pour les yeux
Force est de constater que le film réussit haut la main ce pari, dans cette suite en 2 parties.
Le plus remarquable, c’est évidemment le style visuel du film qui se peaufine dans ce nouvel opus. Moins d’images superposées, propres à l’univers de Miles. Plus de styles différents, entre aquarelle, stop-motion, résolution, collage ou même acteur en chair et en os. Chaque univers se raconte « visuellement », et pas uniquement par sa narration.
Une histoire de multivers bien ficelée
Le scénario creuse toujours plus dans les fondamentaux du personnage de Spider-Man, où Miles cherche à empêcher le destin de chaque « Tisseur », face à un Miguel O’Hara (qui apparaît en scène post-générique du précédent film), résigné à tout faire pour que ce destin se réalise.
Miles Morales s’avère ne plus être le seul personnage principal de sa propre histoire. En concentrant l’introduction sur le personnage de Gwen Stacy/ Spider-Gwen (à peine introduite précédemment), la narration met en parallèle les histoires de ces deux personnages. Chacun ressent un vide après leur aventure commune, ce qui les met à la même échelle.
De nombreuses références, plus ou moins obscures, arriveront à satisfaire tous les fans de Spidey, dont certaines renforcent certains clins d’œil d’autres productions.
A noter qu’aucune scène post-générique n’est présente dans le film.
Florian Bizieux
***
NB : La suite et fin de la trilogie, Spider-Man : Beyond the Spider-Verse, est prévue pour mars 2024. Une version live action ayant Mile Morales pour héros a été annoncée récemment…
Fiche Film Spider-Man Across The Spider-Verse

Réalisé par: Joaquim Dos Santos, Kemp Powers…
Scénario : Phil Lord, Christopher Miller
Durée : 141 minutes
Avec les voix de :
Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Jack Quaid…
Avec les voix (FR) de : Stéphane Bak : Miles Morales / Spider-Man, Shirine Boutella : Gwen Stacy / Spider-Gwen, Mathieu Kassovitz : Miguel O’Hara / Spider-Man 2099
Genre: Animation, Action, Fantastique, Aventure
Date de sortie France : 31-05- 2023
Un film Sony
Bande annonce VF : https://www.youtube.com/watch?v=iZSRP2UYtO4
Des lectures pour aller plus loin
- Test BR et avis sur » Spider-Man New Generation »
- Avis sur le film « Into the Spider-Verse »/ « New Generation »
- Jetez aussi un œil à mon site web consacré à Spidey pour ses 60 ans ! https://danslatoiledespiderman.wordpress.com/
Crédit photos : (c) Sony Pictures /Marvel
Ping :Spider-Man Across The Spider-Verse – Dans la toile de Spider-Man