Menu Fermer

[Avis] The Marvels

Alors que Disney, la firme aux grande oreilles détentrice de Marvel fête ses 100 ans, le dernier opus Marvel est sorti le 8 novembre… Florian a vu The Marvels et voici sa critique. Alors merveille ou catastrophe ?


AVIS THE MARVELS – The marvelous Misses Marvel


Dernière production Marvel Studios, The Marvels sort dans une sorte d’indifférence générale. Il faut dire que les premières bandes-annonces montraient mal les enjeux de ce nouvel épisode du MCU. Ajoutons à cela une actrice principale (Brie Larson) qui attire la foudre de tous les » réacs ». Plus une réalisatrice (Nia DaCosta) qui vend mal son travail . Plus une corrélation avec 2 nouveaux personnages issues de 2 séries Disney+ qui peut mettre sur la touche certains spectateurs. Le film a souffert d’ une promo inexistante à cause de la grève des acteurs. La durée du film plus courte que les autres films de l’univers… Rajoutons à cela les derniers films super-héroïques (toutes licences confondues) de mauvaise qualité. Pour toutes ces raisons, le film The Marvels semblait très mal engagé. Au final, le long-métrage est-il la catastrophe annoncée?

Force est de constater que le film s’avère bien plus plaisant que ce que les bandes-annonces ont pu montrer. Si le résultat s’avère assez convenu, de nombreuses forces constituent la force du trio de super-héroïnes. Pour commencer, la toute première scène d’action : très dynamique, originale et inédite dans la forme comme le fond. Cette scène s’avère être l’un des moments les plus forts des dernières productions de l’univers depuis Spider-Man No Way Home, voire même Avengers –Endgame. Avec une durée réduite (par rapport aux autres films de l’univers), le rythme est parfaitement maîtrisé et ne laisse que peu de temps mort, avec une dose d’humour bien dosé. Un humour qui provient essentiellement du personnage de Kamala Khan/Ms Marvel ( NDLR : Kamala est une ado, fan de … Captain Marvel ) .



Découverte dans la série éponyme, Miss Marvel (jouée par Iman Vellani) offre un rafraîchissement bienvenu qui permet de contraster le jeu plus sérieux de Carol Danvers / Captain Marvel alias Brie Larson. Ajoutons d’ailleurs que les deux séries dont sont issues les deux nouvelles protagonistes ne sont pas indispensables au visionnage. Si elles permettent d’étoffer les personnages et de mieux appréhender les différents enjeux, un résumé, rapide et bien intégré à la narration, permet de mieux comprendre les motivations des uns et des autres.

Mais quelques points noirs empêchent le film de s’avérer comme indispensable. Commençons déjà par l’antagoniste. Si ses motivations sont intéressantes, Dar-Benn (incarnée par Zawe Ashton) s’avère vite oubliable, en raison d’une prestation qui n’a rien de marquante, très probablement en raison de son faible temps d’apparition à l’écran … Le scénario ne fait qu’effleurer la surface du personnage. Après, rien n’indique que le personnage méritait d’être approfondi tant on a l’impression que le trio affronte le « vilain » du dimanche.

Ajoutons un manque d’enjeu en raison d’un premier film oubliable et chronologiquement trop décalé avec sa suite. (NDLR : Captain Marvel se déroulait en effet dans les années 90).

Au final, le film The Marvels s’avère plaisant sans être indispensable.

Les fans de comics retrouveront quelques clins d’œil au support d’origine… Enfin, une scène au milieu du générique permettra de donner quelques idées des prochaines aventures du MCU . Aussi ce passage permet d’imaginer quels personnages de cet héroïque trio vivront des enjeux importants pour le film « Secret Wars”.

Ms Marvel, Captain Marvel et Monica Rambeau réunies dans The Marvels.©Marvel Studios

*** Florian Bizieux***

Fiche film the Marvels

Au cinéma le 8 novembre 2023 en France

durée: 1h 45min

Action, Aventure, Fantastique, Science Fiction
De Nia DaCosta

Avec Brie Larson, Iman Vellani, Teyonah Parris…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.