[Avis] ROCKETMAN de Dexter Fletcher

ROCKETMAN, le biopic sur Elton John sortira en salles le 29 mai 2019.
Le film a été dévoilé au festival de Cannes quelques jours avant l’avant-première parisienne organisée au Grand Rex !
Voici l’avis de Michèle…

ROCKETMAN nous raconte la vie hors du commun d’Elton John, depuis ses premiers succès jusqu’à sa consécration internationale.
Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd’hui connu sous le nom d’Elton John.
Son histoire inspirante – sur fond des plus belles chansons de la star – nous fait vivre l’incroyable succès d’un enfant d’une petite ville de province devenu icône de la pop culture mondiale. 

Paramount Pictures
Taron Egerton alias Elton John dans Rocketman ©Paramount Pictures


Avis : 

Il n’est pas courant qu’un biopic soit consacré à une personne vivante . Aussi était il nécessaire de réaliser un film sur un artiste dont l’œuvre n’est pas définitivement close ?
On pourrait considérer, en effet, que ce long métrage est une énorme promotion pour un personnage qui n’en a pas besoin puisqu’il est connu et reconnu sur le plan international.
De plus , ce long métrage s’inscrit dans une lignée de films similaires récents ( Bohemian Rhapsody , A star is born ..) consacrés à la vie tumultueuse de stars et ne se démarque pas par l’originalité de son sujet et de son traitement.
Pourtant , Rocketman est un film enthousiasmant car il allie le tempo vivifiant d’une comédie musicale avec le réalisme touchant d’une histoire vraie.
Dirigé avec brio par Dexter Fletcher qui avait aussi réalisé Bohemian Rhapsody , Rocketman est très vibrant et réjouissant car il nous donne tout simplement envie de chanter et de danser.
D’ailleurs, les ballets ne sont pas nombreux mais sont très bien orchestrés. Un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles … 
Et puis, la réussite de ce film est due en grande partie à la performance de Taron Egerton qui mimétise, d’une façon extraordinaire, Elton John. Il exerce son jeu de comédien avec puissance et sensibilité. Et il chante tellement bien – on l’avait déjà remarqué dans Tous en scène où il chantait déjà du Elton John. 
Il s’est vraiment fondu dans la personnalité d’Elton John, adoptant ses mimiques ,sa démarche sa façon de « s’envoler « devant son piano et montrant avec talent , la vulnérabilité de la star .
Une salve d’applaudissements , en passant , pour le costumier qui a réalisé des tenues éblouissantes et  tellement créatives …
Le jeune acteur Taron ( inoubliable Eggsy de Kingsman ) est accompagné de partenaires qui ne déméritent pas. Bernie , l’ami fidèle d’Elton John est interprété avec conviction par Jamie Bell , le très touchant héros de Billy Elliot. Et Richard Madden ( Game of thrones, Cendrillon, Une promesse ) est parfait en manager sans cœur.
L’acteur qui joue Elton enfant est formidable .
Et tout ce petit monde chante bien ! Même les parents et la grand mère d’Elton poussent à un moment la chansonnette .
La vie d’Elton John a été , pendant de nombreuses années , un mélange de brillance , de bling- bling et d’obscurité , de dépression .
Ce dernier n’a pas voulu cacher ses addictions dans le domaine de l’alcool , de la cocaïne , du sexe dans ce film dont il est un des producteurs .
Très présent lors du tournage, Elton John a beaucoup conseillé Taron Egerton dont il a, semble t-il, beaucoup apprécié la prestation . 
Le thème principal du film est le destin fabuleux du petit Reginald Kenneth Dwight qui est devenu un artiste génial.
Mais une grande partie du film prend la forme d’une « psychanalyse  » basée sur le manque d’amour ressenti par la star de la part de ses parents . Aussi, les flashbacks abondent, braquant les projecteurs sur les parents dénués d’affection envers Elton John. 
Certains jugeront peut-être ce film un peu trop mélo.
Mais l’ensemble est très réjouissant et nous fait passer un excellent moment, d’autant plus que l’histoire se termine sur une note positive et apporte un message d’espoir .
Rocketman est un spectacle complet, à la fois divertissant et émouvant, à voir sans hésiter.

ROCKETMAN

de Dexter Fletcher  
Avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden, Bryce Dallas Howard, Steven Mackintosh…

Durée : 2 h 01
Sortie le 29 mai 2019 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.