Coup de cœur pour « Captain Fantastic » de Matt Ross.
Un film remarqué à Sundance, primé au festival de Cannes et de Deauville, qui ne devrait laisser personne indifférent … Vous pourrez le découvrir dans les salles obscures à partir du mercredi 12 octobre. En attendant, je vous livre mon avis dans les lignes qui suivent…
Synopsis :
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. (in DP)
AVIS : Captain Fantastique – ou capitaine fanatique ?
– « C’était une très belle erreur… »
Si Ben, le héros de l’histoire, lance cette phrase dans un moment de désespoir, le film de Matt Ross est loin d’être une erreur ! On comprend qu’il ait décroché de belles récompenses à Cannes et à Deauville.
« Captain Fantastic » est un film qui s’interroge sur notre société, et la possibilité de vivre différemment… C’est aussi un film sur le compromis, entre la vie que l’on rêve pour soi et ses enfants, et la vie en société ? Peut-on se couper du monde ?
Le film est riche en thème, vraiment stimulant intellectuellement sur le fond, quant à la mise en scène, elle est irréprochable. On part d’une ambiance à la » Sa majesté des mouches » ou » « Robinson Crusoé ». Puis on est dans un road movie, un peu à la « Little Miss Sunshine »… Puis dans un repas de famille filmé d’une manière assez opressante… Bref, on change d’ambiance très souvent et on ne s’ennuie jamais.
En même temps le film a la bonne idée de durer 2 heures – et non pas 2h30 comme de nombreux films présentés en festival.
Les dialogues et situations sont souvent drôles, les enfants étant en décalage évident avec les jeunes élevés de façon classique. Par exemple, ils ne fêtent pas Noël, ils fêtent le Noam Chomsky Day !
Viggo Mortensen convainc en père original et veuf inconsolable. On remarquera aussi George MacKay, jeune acteur britannique qui joue Bo (ou Bodegan), le fils aîné.
Frank Langella joue le grand-père convaincu que le mode de vie de son beau fils est nuisible à ses petits-enfants…Kathryn Hahn interprète la tante des enfants de Ben, un brin dépassée par les événements.
Tous les acteurs, du plus jeune au plus âgé, sont bien trouvés et soutiennent l’histoire au mieux. Une galerie de personnages attachants, les adultes pensant agir pour le mieux, et les jeunes apprenant à penser par eux-mêmes et à s’ouvrir au Monde.
Bref, il faut voir « Captain Fantastic » ! Et, surtout, faites vous votre propre idée sur ce film, car l’un des messages de cette œuvre est bien de sortir des schémas de pensée classiques.
Pour conclure, je vous laisse avec le podcast de la Séance Live ( séance radio.com) consacré au film.
CAPTAIN FANTASTIC
Au cinéma le 12 octobre 2016
Un film de Matt Ross
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George MacKay, Kathryn Hahn, Frank Langella, Samantha Isler, Annalise Basso, Shree Crooks …
Récompenses :
Festival de Cannes 2016 – Un Certain Regard – Prix de la mise en scène
Festival du Cinéma Américain de Deauville – Prix du Public et du jury
***
Photos du film Captain Fantastic © Mars Films
Je n’étais pas tentée, mais ton avis me fait un peu changer d’avis !
Comme Lili, en lisant ton avis et en voyant la bande annonce j’ai changé d’opinion et je vais aller voir le film.