Menu Fermer

(Blu-ray) Tralala des frères Larrieu avec Mathieu Amalric

Tralala est une comédie musicale avec Mathieu Amalric dans le rôle d’un chanteur de rue. Denis Lavant, Mélanie Thierry, Maïwenn, Josiane Balasko sont également à l’affiche … et ils chantent – des chansons originales de Philippe Katerine, Etienne Daho, Jeanne Cherhal, Dominique A, Bertrand Belin

Le film des frères Larrieu est passé au Festival de Cannes 2021 hors compétition.

Le Blu-Ray et le DVD du films sont sortis le 1er février. Séance de rattrapage.

Synopsis de Tralala

Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : « Surtout ne soyez pas vous-même ». Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le « rôle ». Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.

Via Cinetrafic

Avis : Tralala, l’air de rien…gentiment barré.

Surtout ne soyez pas vous-même !

Les Demoiselles de Rochefort. Jeanne et le garçon formidable. On connaît la chanson. Pas sur la bouche. La Copie de Coralie, Les Pseudonymes … La comédie musicale française c’est quand même un univers à part, un univers marqué par Jacques Demy, mais pas seulement. Dans ce microcosme, les films chantés peuvent être bouleversants, inspirants ou énervants – les exemples cités précédemment ne sont pas énervants, je vous les recommande.

Tralala pourrait s’appeler Chansons, mensonges et miracles à Lourdes. Ou Aimer, boire et chanter (ah non : ce titre est déjà pris).

Le héros est un anti héros nommé Tralala (Mathieu Amalric, habitué du cinéma des frères Larrieu est excellent dans le rôle.)

Ça commence comme un conte. Tralala voit une apparition, non : ce n’est pas la vierge Marie, mais ce n’est pas loin. La « vierge » Virginie (Gaia Bellugi) est une princesse prisonnière d’un hôtel, son preux chevalier SDF et troubadour sera Tralala… Après plusieurs sessions de banjolélé, et maintes rencontres, le sans- famille endosse une autre identité se découvre fils et père… Le Retour de Martin Guerre à Lourdes en temps de Covid et en musique, en somme. « Ça fait beaucoup pour un seul homme en une journée ! »
La fin est prévisible mais ce n’est pas vraiment l’histoire qui importe aux réalisateurs, c’est plutôt le voyage (musical). Le reproche que je ferai principalement : c’est un peu trop long. Certaines séquences musicales en particulier, même si au niveau musique c’est plutôt varié (rap, complaintes, pop.) C’est d’ailleurs stimulant intellectuellement de deviner qui a composé quoi. Le style de Katerine étant différent de celui de Daho ou de Jeanne Cherhal.
A mon avis, le film aurait gagné à être raccourci et je pense qu’en court ou moyen métrage, Tralala aurait été plus puissant.
A propos de court métrage, en bonus, on peut voir un court métrage  »Madonna à Lourdes« .
Hélène Fillières se balade à Lourdes accompagnée de la statue de la Vierge Marie (ville de prédilection et de naissance des réalisateurs.)

Première remarque : les acteurs ne se débrouillent pas mal en chant (Amalric, Balasko…)
Jalil Lespert avait déjà chanté dans Pas sur la bouche. Denis Lavant joue de l’ocarina…. Mélanie Thierry chante bien, son duo chanté avec Bertrand Belin est très beau. Bertrand Belin est un artiste que je ne connaissais pas, j’aime son côté Bashung, c’est un auteur compositeur et acteur que je suivrai.

Les paysages de Lourdes sont agréables à voir. Le fait que Tralala soit tourné en pleine pandémie ajoute un côté étrange à ce film déjà bien barré. Tralala est une curiosité qui ne plaira pas aux rationnels et à ceux qui détestent les comédies musicales.

Le film est d’ailleurs passé au Festival de Cannes 2021 ( hors compétition, en séances de minuit) Il a aussi fait l’objet de projections au Festival du film francophone d’Angoulême.

Le Blu- ray est de qualité que ce soit au niveau du son comme des images, les bonus sont présents, certains sont intéressants (présentation et court métrage Madonna à Lourdes) mais pas toujours en rapport avec le film ( bandes annonces d’autres films de Pyramide films.)

TRALALA d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Editeur : Pyramide Video

En Blu-Ray, DVD, VOD et EST depuis le 1er février 2022

* lien vers le site Internet de l’éditeurson Facebook et son Twitter.

* lien vers la fiche Cinetrafic du film : https://www.cinetrafic.fr/film/63761/tralala

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :