Menu Fermer

(Animation) Pas pareil…et pourtant ! Programme de 4 courts métrages sur le thème de la différence

Pas pareil…et pourtant ! (La différence est un des trésors de ce monde) est un programme de 4 courts métrages pour parler de la différence, conçu par les Films du Whippet.

Les enfants dès l’âge de 4 ans (et les adultes ! ) pourront le découvrir en salles à partir du 23 février 2022.

Résumé du programme Pas pareil… Et pourtant !

Que notre couleur ne soit pas la même, que l’on soit plus petit ou plus grand, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et cohabiter pour le meilleur. Sortir des a prioris, se libérer du regard des autres, et réaliser ce pourquoi nous sommes faits.

In CP les films du Whippet

Avis express sur Pas pareil…et pourtant !

Un joli programme, à hauteur d’enfant, sur des sujets sensibles comme la tolérance, l’amitié, le vivre ensemble malgré nos différences. Parfois les images valent mieux que de longs discours… Au niveau de la forme, les 4 courts sont très différents, ils ont néanmoins deux points communs : les héros sont des animaux et ce sont tous des films muets.

Ay niveau du fond, ils délivrent un beau message, universel et optimiste.

Ces petits films seront aussi peut- être un point de départ pour une discussion sur la différence, le harcèlement…

Ci-dessous vous trouverez le descriptif des différents films et quelques remarques de ma part.

Pas pareil …et pourtant ! Dessine moi la différence et la tolérance…

Noir & Blanc 
de Jesús Pérez et Gerd Gockell (Suisse / Allemagne), 2020 en dessin animé et pixilation. Produit par : Gerd Gockell Filmproduktion, SRF Schweizer Radio und Fernsehen et Anigraf UG Durée : 5min30 
L’histoire : Malgré le rejet dont il est victime, un petit mouton noir va aider un troupeau de moutons blancs à échapper aux vautours qui les menacent. Un conte qui tient sur une feuille pour aborder la tolérance. 
La Corneille Blanche 
de Miran Miošić (Croatie)2018 en animation 2D. Produit par : Zagreb film Durée : 9 mn 
L’histoire : Un corbeau blanc n’est pas le bienvenu dans la famille des corbeaux noirs. Il est la risée du groupe, mais lorsque le changement climatique amène des turbulences au sein de tout ce petit monde, seul le petit corbeau blanc saura trouver la solution pour leur survie. 

Le Moineau et l’avion de papier de Christoph Englert (Allemagne), 2016 en images de synthèse Produit par : Kaamos Film Durée : 11min 
L’histoire : Peep, le petit moineau, se retrouve seul pendant que sa maman est partie à la recherche de nourriture. Pendant ce temps, il fait la connaissance d’un avion de papier. L’un est fait de plumes, l’autre de papier, mais tous deux se lient d’amitié et l’avion prend en charge le difficile apprentissage du moineau. 
Le Renard et l’Oisille 
de Fred et Sam Guillaume (Suisse / Belgique)2018 en images de synthèse hybride Produit par : FVP Film et vidéo productions VP S.A., RTS Radio Télévision Suisse et SRG SSR durée : 11h57 
L’histoire : Par un hasard ou une coïncidence, un renard solitaire fait la connaissance d’un oisillon à peine sorti de l’œuf. Chacun va apprendre de l’autre pour avancer dans la vie mais le destin au final, les ramènera sur leur propre chemin. 
Extraits issus du CP

Bande annonce courts -métrages « Pas pareil …et pourtant ! »


Pas pareil…et pourtant !La différence est un des trésors de ce monde

Noir & Blanc de Jesús Pérez et Gerd Gockell

Dessine moi la tolérance…. Le plus court et le plus percutant. Parfaitement compréhensible par les jeunes enfants, ce film démontre en toute simplicité qu’il est mal de harceler une personne parce qu’elle est différente- ou semble différente. Et que cette même personne, même si elle a aussi des défauts, est capable de vous aider voire de vous sauver la vie. Le mélange avec les prises de vue réelles ( main du dessinateur) est très bien fait.

La Corneille Blanche de Miran Miošić

Ce film reprend l’opposition noir versus blanc du film précédent, sauf que c’est fois c’est un animal blanc qui est le vilain petit canard…

 Le Moineau et l’avion de papier de Christoph Englert

Le plus mignon de tous. Coloré, avec un peu de suspens. Pour moi c’est celui qui sera le plus apprécié des plus jeunes. Peut être même avant 4 ans.

 Le Renard et l’Oisille de Fred et Sam Guillaume

Très joli. Une histoire d’envol, comme le précédent. Sauf que c’est un renard qui va s’occuper d’un oisillon, au lieu de le croquer. Le plus émouvant peut-être et techniquement c’est assez remarquable ( décors réels retravaillés, images de synthèse… )


 Sortie au cinéma : le 23 février 2022
Distribution : LES FILMS DU WHIPPET

www.lesfilmsduwhippet.com/

A partir de 4 ans 

Au cinéma en France dès le 23 février  2022 / Suisse – Croatie – Allemagne – Belgique / Durée : 40 mn / couleurs / sans dialogues / Format image : DCP 2K Scope / Format son : 5.1 
 Sélection officielle ECRAN JEUNESSE, 2ème festival dédié aux programmes jeunesse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :