Menu Fermer

(Blu-Ray) Luca de Disney-Pixar

Le film d’animation  »Luca » est sorti directement sur le petit écran, sur Disney + en 2021.

« Luca »est désormais disponible en vidéo notamment en Blu-Ray. Le film est nommé à l’Oscar du meilleur long – métrage d’animation.

Synopsis de Luca

En Italie, Luca est un jeune monstre marin qui rêve d’explorer la surface. Sa rencontre avec Alberto, un jeune monstre marin de son âge, change sa vie. Sur la terre ferme malgré l’interdiction des parents de Luca, les deux enfants poissons prennent une apparence humaine et font la connaissance d’une jeune fille, Giulia. Les trois amis décident de s’inscrire à la Portorosso cup… Mais leur amitié va être mise à rude épreuve…

(Avis) Luca de Pixar : amitié, pesto et monstres marins

 »Luca » de Enrico Casanova s’inspire de la jeunesse du réalisateur dans la région de Cique Terre.

Ce dessin animé Disney-Pixar est mignon, que ce soit dans le fond, comme dans la forme.

 »Luca » délivre un joli message de tolérance ( ce n’est pas grave si on n’est pas comme tout le monde, si on est un « loser », un « marginal »), et de la tendresse. On a aussi le droit à un peu d’ humour.

Le thème principal du film est l’amitié et le passage à l’âge adulte – ou plutôt à une plus grande maturité. Les corps de Luca et Alberto changent ( littéralement) au contact de l’eau, sans qu’ils puissent contrôler ce changement. Luca doit aussi apprendre à marcher, à manger, il ne maîtrise plus son corps sur terre. Mais il s’agit aussi d’évolution psychologique, d’oser sortir de sa zone de confort… Luca va évoluer au cours du film, tout comme ses parents, et ses amis.

D’abord timoré ( sa mère est très anxieuse), Luca va, grâce à son grand ami Alberto, apprendre à faire taire ses peurs et quitter les fonds marins. Alberto lui apprend le gimmick ‘Silenzio, Bruno !’ pour agir et dépasser ses frayeurs… Grâce à Giulia, il fera ce que fait un jeune garçon de son âge : il apprend à faire du vélo, à manger avec une fourchette, et Giulia lui apprend beaucoup de choses notamment en astronomie (contredisant d’aieurs Alberto) … Giulia va lui donner envie de rester sur Terre et d’aller à l’école.

Les personnage sont attachants. Alberto, même s’il semble sûr de lui, à une grande peur de l’abandon, et il est jaloux de l’affection que Lucas porte à Giulia. Giulia elle aussi doit affronter ses peurs et surtout Ercole. Gamine venant de Gênes pour passer l’été avec son père, elle a du mal à s’intégrer dans ce petit village de pêcheurs malgré son enthousiasme débordant.
Maintenant, le scénario n’est pas très ambitieux. On peut d’ailleurs voir dans l’histoire une version moderne de la Petite sirène, sauf qu’il s’agit d’enfants monstres marins et qu’il n’y a pas aucun moment de comédie musicale. Néanmoins il y a la même volonté des héros de vivre à la surface et de quitter le monde aquatique.

La fin heureuse pourrait d’ailleurs peut-être entraîner une suite, qui sait ? Le générique de fin propose une vision du futur de nos héros il me semble…

Un conseil : restez bien jusqu’à la fin du générique, vous aurez droit à un petit clin d’œil de la part d’un personnage amusant (Oncle Ugo, doublé par Sacha Baron Cohen).

Luca est un très joli film d’animation. La technique est superbe et le Blu-ray rend parfaitement les couleurs et les textures. L’animation de l’eau est particulièrement réussie, ainsi que la transformation des monstres marins. Les couleurs chaudes du village s’opposent aux tons bleutés des fonds sous-marins.

On peut apprécier une foule de détails, comme par exemple une affiche de film avec Marcelo Mastroianni. Sa fille Chiara Mastroianni double d’ailleurs le personnage de la mère de Luca en français.

C’est un film doudou, nostalgique de l’enfance. Cette réalisation nous décrit avec nostalgie un été italien où l’on savoure de délicieuses pâtes au pesto et glaces après une balade en Vespa ou à bicyclette.

Il n’est pas son étonnant que ce film conçu en période de pandémie ( le voyage d’étude en Italie ayant eu lieu en 2019) ait eu beaucoup de succès lors de sa diffusion sur Disney +.

Les temps sont durs, alors s’offrir un retour en enfance sous le soleil italien est une proposition qu’on peut difficilement refuser. Si au contraire, vous cherchez un film d’animation ambitieux et spectaculaire, alors  »Luca » ne sera pas votre tasse de café.

Photos (c) Disney 2021


Bonus du Blu-ray LUCA

  • Notre inspiration italienne (14′)
  • Secrètement un monstre marin (12′)
  • Meilleurs amis (7′)
  • Scènes coupées (30′)

Notre inspiration italienne est un petit documentaire sur le voyage d’une partie de l’équipe (dont le réalisateur qui retourne sur les lieux de son enfance) en Italie. On voit comment l’équipe prend des photos et vidéos des villages, » croque »les habitants. En plus de nous balader dans les Cinque Terre, c’est intéressant de voir comment l’équipe a récréé certains détails visuels et les a réutilisés…
Secrètement un monstre marin s’interésse à la conception des personnages ont été créés, en particulier le personnage de Luca. Là encore, on découvre le travail consciencieux de l’équipe du film ( le travail sur la transformation monstre marin-humain). Surtout il fallait que Luca ne fasse pas peur.
Meilleurs amis se focalise sur les trois personnages principaux, leur évolution. Il est amusant de voir les animateurs, producteurs et les réalisateur dire s’ils étaient plutôt Giulia, Luca ou Alberto quand ils étaient adolescents.
Les scènes coupées : je n’ai pas tout visionné car ce bonus dure trente minutes. Je retiens tout de même la scène d’ouverture alternative, très belle mais qui changeait certes la vision du film.

Il y a aussi les bandes annonces dans les bonus mais je considère qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur le sujet

Informations sur le film Luca

Sortie le 18 juin 2021 sur Disney + /  disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 24 septembre 2021 en France ( éditeur: Disney)

Durée : 1h 36min 

De Enrico Casarosa

Par  Jessie Andrews, Mike Jones

Âge recommandé : à partir de 6 ans



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :