Menu Fermer

(Blu-ray) La Famille Addams 2 : une virée d’enfer

« La Famille Addams 2 : une virée d’enfer” est la suite du film d’animation “La Famille Addams” film que je n’ai pas vu.

J’ai reçu cette suite de remake en Blu-Ray, dans le cadre de DVDtrafic. Alors : sortie de route, ou film d’animation hilarant ? Voici mon avis, et avant, l’histoire du film…

SYNOPSIS DE « LA FAMILLE ADDAMS 2 « 

Pour échapper à un avocat, la famille Addams part sillonner les États-Unis en camping-car… Morticia et Gomez espèrent que ce voyage les rapprochera de leur fille Mercredi.

La Famille Addams 2 : une virée d’enfer ; la famille au complet ! © Universal, The Addams Family® Copyright 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

AVIS Sur LA FAMILLE ADDAMS 2

Je n’ai pas vu le premier volet, mais ce n’est pas trop grave car, comme beaucoup d’entre vous, je connais déjà la famille Addams ( série TV et films de Barry Sonnenfeld). Je n’ai en revanche jamais lu les comics de Charles Addams en date des années 30…
Pour rappel : le clan Addams est composé de Mercredi, Pugsley, les enfants, et des parents, la gothique Morticia, et Gomez qui s’enflamme dès qu’il entend une langue étrangère(espagnol ou français, ça dépend s’il s’agit de la VO ou de la VF). Il y a la Chose (une main sans corps) , l’étrange et peu ragoûtant Fétide (l’oncle des enfants) , la sorcière mère de Gomez, et le cousin poilu Machin. Sans oublier le maître d’hôtel grommelant comme Frankenstein, Max (Lurch en VO).

Et puis, il s’agit d’une toute nouvelle aventure : nous quittons le manoir Addams pour un road trip, un voyage en camping-car à travers les Etats-Unis ! L’idée est chouette, et permet de créer d’autres enjeux.
Il s’agit de ressouder la famille mais pour Mercredi ce sera le voyage d’une vie… Elle apprend qu’elle n’est peut-être pas la fille biologique de Gomez et de Morticia. S’ensuit une série de gags et révélations plus ou moins drôles.
J’ai trouvé par exemple le passage aux Chutes du Niagara très « bof », pas drôle. Par contre le concours de beauté des jeunes Miss est plutôt réussi , ainsi que la rencontre avec les motards…
Le Docteur Strange (rien à voir avec les Marvel) est aussi un personnage bien trouvé..Strange a un petit côté à la docteur Moreau, ce qui peut-être peut effrayer les plus jeunes… En fait je ne sais pas trop à qui qui est destiné le film au final – sans doute aux plus jeunes mais pas trop jeunes quand même. L’âge recommandé par Allociné est 6 ans, je dirais plutôt 8/10 ans. Le jonglage avec les bébés, ou la poupée vaudou -Pugsley, ou encore, les mutants hommes/ animaux, c’est quand même potentiellement effrayant – ou perturbant -pour de jeunes enfants. Comme ce qui arrive à Maître Mustela…

Pour les adultes, ou les enfants bilingues, le point fort pour le film c’est le casting vocal en VO : Oscar Isaac (les 3 derniers Star Wars ), Charlize Theron ( elle avait déjà prêté sa voix au dessin animé Kubo ), Chloë Grace Moretz ( déjà ado mal dans sa peau et affublée d’une famille monstrueuse dans »Dark Shadows de Tim Burton), Nick Kroll, le jeune Javon ‘Wanna’ Walton, Wallace Shawn , Bette Midler, nominée aux Oscars (déjà sorcière dans Hocus Pocus), Bill Hader, et l’iconique rappeur Snoop Dogg !

Oscar Isaac est parfait pour incarner Gomez ( Raul Julia , l’acteur des films des années 90, n’est hélas plus de ce monde.) Charlize Theron est aussi excellente, elle a adopté un accent assez étrange. Chloë Grace Moretz est également super en Mercredi. Elle débite des horreur avec calme et délectation. Par exemple : « L’amour atrophie le cerveau « … C’est également un plaisir de d’entendre Bette Midler… Et d’écouter Snoop Dog dans le rôle de Monsieur Machin, boule de poils incompréhensible devenue superstar alors qu’elle a un micro à la main…

L’animation est très belle, un petit côté Tim Burton ( le début fait penser à Frankenweenie mais s’il n’est pas en stop motion.) Un petit côté Hôtel Transylvanie… Les animateurs se sont fait plaisir pour les décors américains, le camping-car « mi voiture mi nuisance  » (C’est la Chose qui conduit…d’une main donc !!!)

Je ne dirais pas que le film est raté car au niveau technique, l’animation est très bien, certaines scènes sont assez réjouissantes, et le scénario – bien que simple- tient la route…

Toutefois cette version de la famille Addams est un peu décevante dans le sens où ce film n’apporte pas grand-chose – en tout cas il m’a moins plu que d’autres films d’animation. Il faut dire qu’il y a de la concurrence. Déjà, il est difficile d’éviter la comparaison avec la série des années et les films des années 90 nous racontant les aventures des Addams, deux œuvres en live action plus singulières.

De plus, dans le genre famille monstrueuse mais unie, comment ne pas penser aux vampires et loups-garous des films d’animation Hôtel Transylvanie, une saga qui est pour moi plus réussie et originale. Puis, question road trip en famille (dysfonctionnelle), Les Mitchell contre les machines, film d’animation qui est nommé aux Oscars, se pose là !

La Famille Addams 2 : une virée d’enfer ©Universal Pictures France

LA FAMILLE ADDAMS 2 EN VIDÉO
(The Addams Family 2)

Un film de Greg Tiernan & Conrad Vernon
Avec (en VF) Kev Adams, Mélanie Bernier & Benji Samit
Avec (VO) Oscar Isaac, Charlize Theron, Chloë Grace Moretz
Durée : 1h33. – Genre : Animation, comédie, FamilleDurée : 1h33. – Genre : Animation, comédie, Famille

En Blu-Ray, DVD, coffret La Famille Addams 1 & 2 et VOD le 23 février 2022
Editeur : Universal Pictures France
Liens :  le site Internet de l’éditeurson Facebook et son Twitter.

-lien vers la fiche Cinetrafic du film :https://www.cinetrafic.fr/film/61801/la-famille-addams-2-une-viree-d-enfer


Caractéristiques techniques du DVD :

Image : 16/9 1 :85.1 Anamorphic Widescreen – Durée : 1h29
Audio : Anglais, Français, Allemand, Flamand Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français,
Allemand, Flamand


Caractéristiques techniques du Blu-rayTM :
Image : 16/9 1 :85.1 Widescreen – Durée : 1h33

Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1, Français, Allemand DTS-
HD High Resolution Audio 7.1, Flamand DTS Digital Surround 5.1

Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Français,
Allemand, Flamand

Les bonus du Blu-ray

Comme toujours chez Universal le menu est clair, il n’y a aucun bug à signaler. son et image de qualité, ce qui est très appréciable pour un film d’animation.

Les compléments sont au nombre de 3. Le premier sujet donne la parole aux acteurs qui ont assuré le doublage du film pour la version originale .Chaque acteur explique comment il a abordé son rôle , ses connaissances sur la saga créée par Charles Addams etc. Ce bonus dure 9 minutes environ…
Le second complément sera consacré aux relations dans la famille Addams, une famille aimante et originale, fière de son excentricité.
Le troisième bonus est un petit délire qui permet de faire la « liste de voyage » des Addams , le pique nique et les jeux qu’il feront sur le trajet (4 minutes). On apprend peu de choses durant ce quart d’heure, mais cela reste plaisant de voir l’envers du décor et d’écouter les acteurs/ réalisateurs, producteurs. Tous ont cherché à rendre hommage à Charles Addams et aussi aux acteurs qui les ont précédés dans le rôle … certains d’entre eux ont accepté pour faire plaisir à leur enfant, pour transmettre leur amour pour cette famille pas comme les autres.

La Famille Addams 2 : une virée d’enfer, Gomez et Machin ©Universal Pictures France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :