Le réalisme magique du cinéma chinois écrit par Hendy Bicaise est un essai publié par Playlist Society, une maison d’édition que j’affectionne particulièrement, vous le savez si vous venez régulièrement sur le blog.
Je dois dire que j’étais ravie d’apprendre l’existence de ce livre. En effet, quand j’étais étudiante (en chinois) j’ai été grande consommatrice de films venant de l’Empire du milieu… mais cette période n’est pas celle que je connais le mieux…
L’introduction est précieuse : elle définit le réalisme magique dans les arts.
Le réalisme magique a été un courant pictural (venant d’Allemagne) puis littéraire ( Amérique latine).
Et en Chine, le réalisme magique concerne des films… Ou quand un élément fantastique, poétique, apparait dans un film ancré dans la réalité et le social…
L’auteur de cet essai fait aussi le point sur les générations (dynasties) de cinéastes chinois, le réalisme magique appartenant à la 6ème génération.
Les réalisateurs Jia Zhang -ke, Wang Xiaoshuai, Bi Gan pour ne citer qu’eux font partie de ce mouvement.
J’ai surtout vu des films de Jia Zhang-ke, je suis très heureuse de découvrir d’autres artistes. Je suis donc loin d’avoir vu les films présentés mais ce n’est pas grave car l’auteur explique, analyse et contextualise très bien les films.
Pour comprendre le cinéma chinois , il faut parfois des clés ou des références culturelles que nous , Occidentaux, n’avons pas, et grâce à ce livre, on peut apprécier pleinement des œuvres qui paraissent élitistes chez nous.
Note : toujours pas d’illustration extraites de films dans cet essai mais je suis fan du design des couvertures de Lucien de Baixo qui résume bien l’ambiance du livre. Ici le dragon qui s’incruste dans les immeubles de l’Empire du Milieu : quoi de mieux pour symboliser le réalisme magique ?
Présentation Le Réalisme magique du cinéma chinois par l’éditeur
Bi Gan, Diao Yinan, Jia Zhang-ke… La nouvelle génération de cinéastes chinois forge des œuvres mutantes. Animés par des interrogations sociales, bouleversés par l’avènement du numérique et les possibilités offertes par la technologie, ils proposent des films aux confluents du réel et de l’imaginaire. L’incroyable surgit souvent quand on ne l’attend pas, à l’image d’un immeuble qui décolle telle une fusée dans Still Life ou d’un train défilant au beau milieu d’un appartement dans Kaili Blues. En outre, les rencontres de l’homme et de l’animal, du passé et du présent, de l’ombre et de la lumière modèlent elles aussi un cinéma reposant sur l’entrechoc et la rupture
Playlist Society https://www.playlistsociety.fr/book/le-realisme-magique-du-cinema-chinois/
.Le Réalisme magique du cinéma chinois propose de définir l’essence de cette nouvelle vague. En marge de blockbusters nationaux standardisés, lissant en cela la production à grand budget d’Est en Ouest, la nouvelle garde du cinéma d’auteur chinois réinvente en mode lo-fi un plaisir cinéphile inestimable : croire à l’incroyable.
L’auteur : Hendy Bicaise
Hendy Bicaise est critique de cinéma. Il est le cofondateur du site Accreds.fr et coauteur de l’ouvrage Contes de l’au-delà, le cinéma de M. Night Shyamalan (Editions Vendémiaire, 2015).
Le Réalisme magique du cinéma chinois
Hendy Bicaise – publié le 21 avril 2022
EdPS026 – 14 x 18,3 cm – 136 pages – cinéma / essai
14,00 €*
Quelques films chroniqués dans le livre (et sur ce blog)
- A touch of sin de Jia Zhang-ke
- Au – delà des montagnes de Jia Zhang-ke