Menu Fermer

Ciné – Biblio : La mythologie selon le Seigneur des Anneaux

Faut-il encore présenter Tolkien (1892-1973) et son œuvre phare Le Seigneur des Anneaux ?
L’écrivain britannique, linguiste accompli, est un mythe de la fantasy, mais quelles ont été ses références pour créer son univers ? Et qui a -il influencé par la suite ? Spécialiste de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, le journaliste Ilan Ferry essaie de répondre à ces questions dans au fil des pages de son livre La mythologie selon le Seigneur des Anneaux.

Compte-rendu de lecture La mythologie selon le Seigneur des Anneaux

Le livre d’Ilan Ferry est donc dédié à l’univers du Seigneur des Anneaux – et plus spécifiquement aux mythes qui ont inspiré JRR Tolkien pour créer sa saga littéraire.
La rédaction de ce type d’essais prend de longs mois d’écriture et de recherche et j’ai toujours été admirative des auteurs qui tentent l’expérience.
Je m’attendais à un ouvrage très sérieux -voire à une somme compliquée – mais en fait le texte est très accessible… et même amusant à lire. De plus, moi qui suis très friande de jeux de mots, j’ai été servie : il y en a beaucoup dans les sous-titres.
Ilan Ferry ne s’adresse pas aux universitaires spécialiste de Tolkien, il ne cible pas les fans absolus, c’est un ouvrage de vulgarisation qu’il nous livre. Mon seul regret ? Il manque peut-être un petit glossaire pour les grands débutants dans l’œuvre de Tolkien.

L’ouvrage est découpé en thèmes, les chapitres ( et les sous -parties ) peuvent se lire indépendamment à mon avis. J’ai donc feuilleté le livre au gré de mes envies …. D’autant plus qu’il existe des « focus », des paragraphes à part relatant une anecdote ou abordant un point particulier « Le Point Pop » (rien à voir avec le magazine).
J’ai découvert Le Seigneur des Anneaux -et plus généralement l’œuvre de JRR Tolkien (Le Hobbit, le Silmarillon…) sous un autre jour. Mes connaissances sur Tolkien se limitent à la lecture de ses œuvres, au visionnage des films de Peter Jackson, au biopic récent avec Nicholas Hoult dans le rôle titre et à la série documentaire « A la Recherche du Hobbit », avec l’illustrateur John Howe, passée sur Arte il y a quelques années de cela.

Je vous conseille donc la lecture de « La mythologie selon le Seigneur des Anneaux  » en attendant de voir la série événement Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (sur Prime Vidéo en septembre 2022). D’ailleurs Ilan Ferry en parle dans son livre !

La mythologie selon le Seigneur des Anneaux


Ilan Ferry

Le 17 mai 2022

Editions de l’Opportun
208 pages  – 13,90 € 

Présentation du livre La mythologie selon le Seigneur des Anneaux par l’éditeur

Grand spécialiste de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, Ilan Ferry vous entraîne dans les entrailles d’un chef-d’oeuvre pour révéler les références mythologiques qui abondent au fil des pages.
Bien sûr, les liens entre les Elfes, les Orques, les Hobbits et toutes les autres créatures merveilleuses qui peuplent la Terre du Milieu avec les mythologies nordiques sont presque évidents. Mais à quoi font référence exactement les Mages Blancs et le terrible Sauron ? Pourquoi J.R.R. Tolkien a-t-il imaginé  son alphabet elfique et runique ? Quels sont les autres clins d’oeil mythologiques – plus ou moins visibles – du Seigneur des Anneaux ? Une enquête indispensable pour tous les fans de Frodon Sacquet, Gollum, Gandalf, Aragorn et Galadriel !

via Editions de l’Opportun

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :