Menu Fermer

(Avis) Top Gun : Maverick avec Tom Cruise

Présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022, Top Gun Maverick raconte, 36 ans après le premier Top Gun, les aventures de Pete “Maverick » Mitchell , ex pilote de chasse /pilote d’essai de la Marine US devenu malgré lui instructeur…Toujours hanté par la perte de Goose, il retrouve de plus Rooster (Miles Teller) , le fils de son ami décédé dans les rangs des jeunes pilotes qui vont effectuer une mission (quasi ) impossible. Voilà qui met Maverick dans une situation très difficile…

Le point de départ de ce Top Gun était un peu plus complexe que celui du premier film… Il y a une réflexion sur le temps qui passe , le fait de lâcher prise etc.

Coté interprétation ,Tom Cruise joue un Maverick qui a vieilli, a perdu son insouciance mais qui continue à repousser ses propres limites – tout comme l’acteur qui ici a tenu à piloter les avions comme son personnage…

On retrouve avec émotion Val Kilmer qui interprète « Iceman » Kazansky, un camarade pilote de qui lui a franchi toutes les étapes et se retrouve très haut placé dans la Marine – mais malheureusement très malade, « même parler est une souffrance » … Dans la vraie vie, Val Kilmer a eu un cancer de la gorge…

Ed Harris fait une jolie apparition , et Jon Hamm tient la dragée haute à Tom Cruise même si son rôle n’est pas très nuancé. Jennifer Connelly n’hérite pas d’un rôle particulièrement difficile, c’est la petite amie potentielle de Maverick mais heureusement J. Connelly arrive à donner un peu d’aplomb et d’émotions au personnage de Penny. Et puis cela fait plaisir de voir Maverick avec une femme de son âge. Notons que c’est la seule histoire d’amour du film.

Du côté des pilotes, que des acteurs peu connus… à part Miles Teller et John Glenn qui décidément semble aimer les rôles de pilotes beau gosse depuis Les figures de l’ombre.

Et pour les avions, on recense notamment des F16, on retrouve aussi un F-14 , avion que Cruise pilotait dans le premier Top Gun et le propre avion de la star, un Warbird ( P 51Mustang).

Le point fort du film est la mise en scène de Kosinski et la photographie du film. Les plans aériens sont impressionnants et réalistes, mais il y a aussi des clins d’oeil au premier Top Gun sans tomber dans le kitch.

L’émotion est bien dosée, la durée du film est correcte ( 2h11 sans aucun temps mort !) . Si l’image est top, le son n’est pas en reste, et la reprise de certaines musiques du premier film fait son petit effet…

C’est un film à voir au cinéma, on est tellement immergé qu’on aurait besoin d’une combinaison anti-G. Au-delà de l’action, le film contient une certaine nostalgie… Le film est dédié à Tony Scott, réalisateur du premier volet.

NB : je pense qu’on peut voir « Maverick » sans avoir vu le premier Top Gun… Même si on passera à côté des clins d’œil nostalgiques au premier volet.

Jon Hamm dans Top Gun Maverick (c) Paramount

Sortie France le 25/05/2022 – En salle depuis le 24 mai

Réalisé par Joseph Kosinski

Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Glen Powell

Voir la bande-annonce

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :