Menu Fermer

[Avis] Bullet Train avec BradPitt

bullet-train-poster-FR

BULLET TRAIN est un film réalisé par David Leitch (« Deadpool 2« , « Fast and Furious : Hobbs and Shaw« ).
Il s’agit d’une adaptation du roman Maria Beetle / Bullet Train de Kotaro Isaka. Voici mon avis sur ce film TGV !

BULLET TRAIN arrive en VOD à l’achat le 1er décembre et en location le 7 décembre 2022.

Synopsis de Bullet Train

Ils sont cinq tueurs à bord du Shinkansen… Qui arrivera à destination ?

En gare de Tokyo, Kimura s’apprête à monter dans le Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, avec une arme à feu cachée dans son sac. Sa cible ? Retrouver celui ou celle qui a poussé son enfant du haut d’un toit…

Mais Kimura ignore qu’il est loin d’être le seul passager armé. Parmi les voyageurs se trouvent aussi Citron et Mandarine, les hommes de main d’un gangster qui doivent lui ramener son fils, victime d’un kidnapping ; ainsi que la valise contenant la rançon. Et puis Coccinelle, un assassin malchanceux chargé de récupérer ladite valise.

Une situation explosive, en particulier quand tout ce petit monde est voué à se croiser dans les compartiments du bullet train…

Avis : Bullet train, pas de train-train quotidien

Citron et Mandarine dans Bullet train (c) Sony Pictures
Citron (Brian Tyree Henry) et Mandarine (Aaron Taylor-Johnson) dans Bullet train (c) Sony Pictures

Ce qui est certain avec « Bullet train », c’est qu’on sort de son train train quotidien en le visionnant.*

Le réalisateur David Leitch privilégie l’action non stop et la baston à gogo.

Le film est chaotique à l’instar de la narration déstructurée ( flashback, passage d’un niveau après chaque bagarre, ellipse …) On a différents points de vue. Le plus drôle étant le récit du point de vue de la bouteille d’eau !

Le casting a l’air de bien s’amuser. Brad Pitt joue avec beaucoup d’autodérision Coccinelle » le tueur malchanceux » dont la malchance pourrait tourner à son avantage …

Le duo Citron et Mandarine est très bon. Citron est incarné par Brian Tyree Henry et Mandarine par Aaron Taylor-Johnson. L’entente et le plaisir à échanger des dialogues entre les acteurs sont évidents.
D’autres acteurs jouent en mode plus sérieux, il faut dire que leur rôle est parfois tragique (Kimura, le père de Kimura…) Les autres personnages sont moins bien traités je trouve.
Que ce soit le grand méchant (Michael Shannon), la méchante déguisée en écolière (Joey King), les autres tueurs ou encore le fils du caïd qui a été kidnappé (Logan Lerman). Parfois leur présence à l’écran est très limitée.Après on n’est pas dans un film psychologique ni philosophique même si on a quelques réflexions sur le destin… Donc le profil psy des personnages n’est pas l’essentiel.

En matière de cameo, on est servis : Channing Tatum, Sandra Bullock… Et ( spoiler ) : Ryan Reynolds alias Deadpool fait une mini apparition !

Un cocktail de références détonnant

Coccinelle alias Brad Pitt, son bob et sa valisette de rançon dans Bullet train (copyright Sony Pictures)

1/ il y a un côté manga et jeu vidéo assumé.

2/ il y a du Quentin Tarantino là-dedans : un peu de Réservoir Dogs, un peu de Pulp fiction pour les dialogues anodins entre deux explosions de vengeance. Un peu de Kill Bill pour le côté vengeance à la samouraï d’un personnage… C’est barré déjanté, et l’humour est présent. Un petit côté Guy Ritchie (est-ce la présence de Brad Pitt, mais j’ai pensé à Snatch). Un peu d’humour à la Deadpool . En fait, on peut noter une idée commune entre le scénario de Deadpool 2 et le scénario de ce film). D’ailleurs Zazie Beetz joue dans les deux films…

3/ Le film est un jeu de massacre – qui va survivre ?

4/ Bien sûr le film fait référence aux œuvres filmiques qui se passent dans un train ( souvent, le voyage est agrémenté de meurtres… Le Crime de l’Orient-Express, Runaway Train, Snowpiercer, Le Transperceneige

Aparté sur « Thomas et ses amis » : une histoire de trains dans le Bullet train

Thomas et ses amis™ est une série d’animation britannique créée par Britt Allcroft dans les années 80.
Il existe aussi des films. C’est une adaptation de la collection ‘The Railway Series‘ écrite par Wilbert Vere Awdry. Les héros sont des trains qui parlent. Les livres ont été imaginé par l’auteur, révérend, pour occuper un de ses enfants pendant qu’il étaient malade…

Dans Bullet train, Citron classe les gens qu’il croisant en comparant leur profil psy à celui de Thomas, le petit train bleu, Gordon, James, Cranky, Diesel, Dexter, Henry et autres locomotives de l’île de Chicalor ! Il leur colle littéralement une étiquette -une gommette d’un des trains sur le front ! Cela semble très enfantin. Toutefois Citron est à la fois un grand gamin, un fin psychologue et un redoutable tueur… et si vous regardez le film , vous verrez que cette manie a un avantage…

Terminus, tout le monde est descendu

Au final, j’ai embarqué dans le Bullet train. Au final, j’ai trouvé le film divertissant et déjanté. Le film est certes violent (interdit aux moins de 12 ans) et déplaira aux hématophobes…On pourra trouver aussi qu’il dure un peu trop longtemps.
De nombreux spectateurs risquent de rester à quai. Mais il est clair que David Leitch ne réalise pas des films consensuels.

Bullet Train

3 août 2022/

De David Leitch

Avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson

Durée : 2h07

Interdit aux moins de 12 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :