Menu Fermer

[Ciné-thématique] Les grands-mères dans les films d’animation

La fête des grands-mères est une journée spéciale pour célébrer nos aïeules et les remercier de tout l’amour et du soutien qu’elles nous ont apportés tout au long de notre vie. Et quoi de mieux, après avoir passé un coup de fil ou de visio avec votre mamie, que de parler de leur représentation au cinéma, en particulier dans les films d’animation ?

Voici donc un billet de blog spécial  » ciné -mémés  » ou « ciné-mamies ».

Les mamies chez Disney. Pixar


Vaiana, La légende du bout du monde,

Sorti en 2016, Vaiana est un film d’animation produit par les studios Disney. L’histoire suit la jeune Vaiana, une princesse courageuse qui doit naviguer sur les océans pour sauver son peuple. Cependant, elle ne peut pas y arriver seule et a besoin de l’aide de sa grand-mère, Tala. Tala est une femme sage et pleine de sagesse, qui guide Vaiana à travers les épreuves de sa quête. Elle est la gardienne de l’histoire de sa famille et de son peuple, et transmet cette connaissance à sa petite-fille pour l’aider à trouver son propre chemin. C’est vraiment une jolie relation et très émouvante aussi. (Prévoyez les mouchoirs).

Tala et sa petite -fille Vaiana dans Vaiana (c) Disney



Coco,

Sorti en 2017, c’est un autre film d’animation produit par les studios Pixar. Le film suit le jeune Miguel, qui rêve de devenir musicien, mais est confronté à l’opposition de sa famille. Pour réaliser son rêve, il doit traverser le monde des morts pour retrouver son arrière-grand-père musicien et découvrir la vérité sur son passé. Dans sa quête, Miguel reçoit l’aide de sa grand-mère, Coco, une femme douce et aimante. Coco est une figure importante pour Miguel, car elle est la gardienne de la mémoire de sa famille. Elle lui donne la clé pour entrer dans le monde des morts et lui rappelle l’importance de la famille et de la musique. (Prévoyez les mouchoirs, surtout pour la chanson « Ne m’oublie pas »).

Coco et son petit-fils Miguel dans Coco (c) Disney

Encanto, la fantastique famille Madrigal.

Comment oublier Abuela, la grand-mère du film d’animation produit par les studios Disney en 2021 ? Abuela est un personnage clé de l’histoire, c’est la matriarche qui veille sur sa famille magique. Elle est respectée, crainte et aimée par toute sa famille et est considérée comme une figure maternelle pour tous. Abuela entretient une relation toutefois compliquée avec sa famille, car elle attend de ses proches qu’ils soient à la hauteur de ses espérances. En fait, elle a peur de perdre le « miracle » que constitue leur pouvoir magique.
Ayant été traumatisée par l’attaque de son village et la perte de son mari, Abuela, bien qu’aimante, peut être toxique pour sa famille et lui impose beaucoup de pression ( pression pour se marier, pression pour être fort(e). etc.) Elle a aussi tendance à cataloguer ses proches. Les relations avec l’héroïne du film Mirabel, qui est sans pouvoirs magiques sont tendues. Pourtant toutes deux aiment leur foyer. Abuela est un exemple intéressant de grand-mères. D’habitude, les aïeules sont représentées au cinéma comme des figures pleines de sagesse pour leur famille et leur communauté. Or ici ce n’est pas tout à fait le cas ! Même si l’histoire aura un happy ending ( préparez encore une fois vos mouchoirs !)

Abuela dans Encanto (c) Disney

Toujours dans les films d’animation Disney , il faudrait parler de Grand-mère Fa , la grand-mère maternelle de Mulan qui espère que sa petite fille fera honneur à ses ancêtres et trouvera à se marier.

Autre grand-mère d’origine chinoise, la grand_mère de Mei dans Alerte Rouge… Une autre femme de tradition aimante mais aussi très exigeante.

Les mémés du côté des animes japonais

Granny, Mei et Satsuki dans Mon voisin Totoro (c) Studio Ghibli

Du côté du pays du soleil levant, les anciens sont souvent représentés au cinéma et donc dans les films d’animation.

Mon voisin Totoro


On peut citer Mon voisin Totoro, un film d’animation produit par les studios Ghibli en 1988.
L’histoire suit deux jeunes filles, Satsuki et Mei, qui emménagent dans une maison à la campagne avec leur père. Leur mère est souffrante…
Les petites découvrent un monde de créatures magiques, y compris un grand esprit de la forêt appelé Totoro.
La grand-mère de Kanta, un jeune voisin, est une source de réconfort et de soutien tout au long du film. Granny ou Nanny selon les traductions devient la grand -mère adoptive des filles. C’est une figure de sagesse et de calme, qui aide les filles à faire face à l’absence de leur mère et à leur adaptation à leur nouveau foyer.

Granny dans Mon voisin Totoro (idem)

 Souvenirs de Marnie 


Ce film est sorti en 2013. Adapté d’un livre pour enfants et réalisé par Hiromasa Yonebayashi pour les studio Ghibli, Souvenirs de Marnie aborde le thème des liens intergénérationnels d’une manière singulière…   il y a est bien question de l’amour d’une grand-mère pour sa petite- fille. De plus l’héroïne, Anna, une jeune fille adoptée, rencontre Hisako, une peintre âgée à qui elle s’attache. Hisako , sans le savoir, permettra à la jeune fille d’en savoir plus sur sa grand-mère biologique … Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon avis sur Souvenirs de Marnie ici.
NB: On sort techniquement un peu du cadre car les studios Ghibli ont été rachetés par Disney, mais cela reste un film d’animation japonais.

Mary et la fleur de la sorcière

Également réalisé par Hiromasa Yonebayashi , et adapté d’un roman jeunesse, Mary et la fleur de la sorcière est un film d’animation sorti en 2017. L’histoire suit une jeune fille nommée Mary, qui en allant habiter chez sa grand-tante, qui découvre une fleur magique . Charlotte, la grand-tante de Mary est une ancienne sorcière, qui connaît bien les dangers du monde magique. Elle aide Mary à naviguer dans ce monde dangereux et la guide tout au long de sa quête.

Alors certes, on parle d’une grand-tante, mais Charlotte est comme une grand-mère pour Mary.

Charlotte et Mary dans Mary et la fleur de sorcière (c)| Copyright Ponoc



Ces films d’animation sont un excellent exemple de la façon dont les grands-mères sont représentées au cinéma. Elles sont principalement des figures de soutien et de stabilité, qui aident les jeunes générations à trouver leur place dans le monde. Les grands-mères sont souvent reléguées à des rôles secondaires dans la société, mais ces films montrent l’importance de leur rôle dans la famille.
***
Et vous, avez-vous vu ces films ?
Avez-vous d’autres idées de films d’animation avec des grands-mères ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.