Menu Fermer

[Avis express] Nomadland de Chloé Zhao

Nomadland est le grand vainqueur de la 93ème cérémonie des Oscars .
Jusqu’ici réalisatrice de ciné indépendant américain, Chloé Zhao, d’origine chinoise , a rejoint le prestigieux et très restreint groupe des femmes cinéastes oscarisées. (CZ est la deuxième femme , après Kathryn Bigelow pour Démineurs en 2010, à décrocher l’Oscar de la meilleure réalisation). Depuis Chloé Zhao s’est lancée dans les blockbusters avec Les Eternels (Eternals). Alors, on prend la route aux côté de Frances McDormand ? Voici mon avis express sur Nomadland.

Synopsis de Nomadland

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Source : Premiere.fr

Avis express sur Nomadland : la vie en van

J’ai été globalement déçue par Nomadland : trop long, personnages pas assez creusés…
En fait, les personnages secondaires sont plus intéressants que le principal, ils partagent leur expériences, se soutiennent tout en respectant la liberté des uns et des autres…. Il s’agit souvent de vrais  » nomades  »(Linda May, Swankie et Bob Wells) .)
Dans le rôle principal, l’actrice Frances McDormand assure pourtant( comme toujours) ; elle joue Fern, une « marginale » butée, SDF par « choix »… Un personnage endeuillé qui aurait pu rappeler son rôle oscarisé dans Three Billboards, mais cette fois je n’ai pas été si sensible que cela à son personnage. L’Académie des Oscars a été plus impressionnée que moi: pour sa performance, Frances McDormand a remporté à nouveau l’Oscar de la meilleure actrice.

Le point positif : Chloe Zhao sait filmer les grands espaces. La Nature est très bien mise en valeur, souvent apaisante… Mais aussi source de danger ( froid et chaleur extrêmes)…
J’ai été moins convaincue par le côté intimiste et naturaliste (du type Fern au bout de l’océan sourit toute seule, Fern aux WC …) De plus, la description des conditions de travail dans les entrepôts du géants Amazon me semble un peu trop belle et superficielle. Maintenant , le mode de vie de Fern et de ses amis m’a rappelé d’autres films comme Into the wild ou La Route sauvage (Lean on Pete ) Sauf que les héros qui prenanient la route étaient de très jeunes gens…

Le film m’a aussi rappelé le titre du livre d’Alan Benett : La dame à la camionnette (à Londres, une vieille dame excentrique finit par s’installer dans son véhicule et squatte la propriété de l’auteur)…

Autre point positif : attirer l’attention sur une frange de la population américaine démunie… Ce film est un témoignage de personnes relativement âgées ayant adopté- contraintes d’ adopter serait plus juste – un mode de vie « nomade » après la crise de 2008.Je lirai sans doute le livre de Jessica Bruder dont le film est inspiré :  »Nomadland : Surviving America in the Twenty-First century ».


Fiche film Nomadland

De Chloé Zhao

Sortie : 9 juin 2021 | durée : 1h 48min

avec Frances McDormand,Gay DeForest,Patricia Grier,Linda May,Angela Reyes,Carl R. Hughes,Douglas G. Soul,Ryan Aquino,Teresa Buchanan,Karie Lynn McDermott Wilder,Brandy Wilber,Makenzie Etcheverry

Distribution : Disney / Searchlight

Récompenses :
Oscar du Meilleur film /Oscar du Meilleur réalisateur pour Chloé Zhao / Oscar de la Meilleure actrice pour Frances McDormand

Autres films de Chloé Zhao chroniqués sur le blog :

Photos Copyright Walt Disney Company

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :