Menu Fermer

(Ciné-Biblio) 100 grands films de réalisatrices de Véronique Le Bris

100 grands films de réalisatrices est un livre écrit par Véronique Le Bris, la créatrice du site Ciné Woman.
Elle est aussi à l’origine du prix Alice Guy qui récompense chaque année une réalisatrice. Dans ce livre qui est co édité par Arte éditions et Gründ on pourra découvrir cent grands films réalisés par des femmes.

🎧. Écoutez cet article en podcast. CINÉ-BIBLIO est sur Spotify.

100 grands films de réalisatrices – compte-rendu de lecture

Julia Ducournau, Palme d’Or pour Titane lors du dernier Festival de Cannes. Audrey Diwan, Lion d’Or à Venise pour l’Evenement. Carla Simon, Ours d’Or à la dernière Berlinale pour Alcarras… Trois réalisatrices obtiennent la récompense suprême dans trois festivals européens majeurs.Et Jane Campion serait la favorite pour l’Oscar de la meilleure réalisation cette année avec Power of the dog…
Mais les premières femmes cinéastes comme Alice Guy-Blaché ont été presque effacées de l’histoire du cinéma. Et, en plus de 80 ans de cérémonies, Kathryn Bigelow est la seule femme à avoir décroché l’Oscar de la meilleure réalisation pour Démineurs

Le livre de Véronique Le Bris redonne leur place à ces pionnières et met en lumière des réalisatrices plus ou moins connues du monde entier. Le sous-titre du livre est explicite :  » De La fée aux choux à Wonder Woman, quand les femmes s’emparent du cinéma ». L’objectif de ce livre est de rendre compte de la diversité du cinéma proposé par les femmes cinéastes.

Le choix de Julie Gayet pour la préface n’est pas anodin. L’actrice -réalisatrice avait réalisé un documentaire sur le sujet des femmes cinéastes, documentaire qui interrogeait la représentation des femmes: Cinéast(e)s et Ćinéastes . Documentaire qui posait aussi la question de savoir si le genre influençait la manière de travailler, s’il y avait un regard féminin ou masculin ( les fameux female gaze et male gaze) etc.

La présentation du livre est très claire, j’étais en terrain connu car j’ai déjà lu un ouvrage Gründ /ARTE avec « 100 films » dans le titre :100 grands films pour les petits de Lydia et Nicolas Boukhrief.
Le plan du livre est très simple : préface, avant-propos puis la liste des 100 grands films de réalisatrices, une bibliographie, index des films et index des cinéastes. En annexe on a aussi le portrait (photographique) de quelque cinéastes.

Les films de cette sélection sont classés par ordre chronologique de mars 1896 à mars 2020.
NB : Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la femme, je voulais d’ailleurs publier ce billet à cette date symbolique et puis j’ai changé d’avis !
Chaque fiche de film contient le synopsis, l’histoire de la création du film. On trouve aussi un encart pour les suggestions :  » Si vous avez aimé… vous pourriez découvrir ». Et un encart sur la réalisatrice : anecdotes, récompenses du film ou de la cinéaste, mention d’un autre film ou d’une autre réalisatrice de même nationalité …J’ai appris des choses par exemple que le premier long métrage d’animation européen Les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed,1926) a été réalisé par une femme, Lotte Reiniger.
C’est un plaisir de feuilleter le livre, de découvrir des films et des réalisatrices mais aussi de redécouvrir des films que l’on connaît déjà. Pour en citer quelques -uns : Cléo de 5 à 7,Le Petit Fugitif, Le Goût des autres… Et plus récemment : Mamma Mia, Hannah Arendt,Persépolis, Les délices de Tokyo, Mustang, Divines, Toni Erdmann, Wonder Woman …. En conclusion , je citerai cette phrase de la préface qui résume bien le livre à mon avis :

Loin d’être exhaustif, cet ouvrage est nécessaire. Il rend visible ce qui était invisible, il permet comme le dit si bien Agnès Varda non pas seulement de donner à voir mais de » donner l’envie de voir ».

Julie Gayet
Extrait du livre via la boutique ARTE : https://boutique.arte.tv/detail/100-grands-films-de-realisatrices-1

100 grands films de réalisatrices de Véronique Le Bris

Préfacé par Julie Gayet.
Il est édité par Arte Editions et Gründ. Le 4 mars 2021 en libraire.

Format: 14cm x 23cm
Nombre de pages : 240

Résumé : Une sélection de cent films réalisés par des femmes depuis les débuts du cinéma. Sont par exemple présentés La fée aux choux d’Alice Guy, Le village du péché d’Olga Probrazhenskaya, Olivia de Jacqueline Audry, La fiancée du pirate de Nelly Kaplan, Diabolo menthe de Diane Kurys, La leçon de piano de Jane Campion, Virgin suicides de Sofia Coppola ou encore Perfect mothers d’Anne Fontaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.