Menu Fermer

(Lecture cinéphile) Greenlights de Matthew McConaughey

Dernière lecture de l’année, cinéphile et introspective : « Greenlights » de Matthew McConaughey.

Je vous souhaite beaucoup de feux verts pour 2022 !

 »Just keep livin’  », comme dirait Matthew McConaughey !

Si vous voulez écouter ce billet de blog en podcast, c’est ici:



Voici ma fiche de lecture.

Titre : Greenlights

Auteur : Matthew McConaughey

Traduit par : Esquie Héloïse

Date de publication : 7/10 / 2021(VF), octobre 2020 pour la version originale

Editeur : Seuil

Format : papier, 320 pages avec photos (couleur).

Résumé :

35 ans de journaux intimes de l’artiste, Matthew McConaughey, Oscar du meilleur acteur.
Une « lettre d’amour à la vie » d’après le résumé de l’éditeur !

Avis : Ce livre décrit le cheminement personnel de Matthew McConaughey ,de son enfance à l’âge de 50 ans – l est né en 1969. C’est un document assez surprenant au niveau du fond comme de la forme. Entre biographie, confessions et réflexions philosophiques entremêlées de notes poétiques ou prosaïques…On pourrait penser que c’est un livre de développement personnel mais les conseils donnés ne sont pas forcément à prendre au premier degré : je pense à la masturbation ou la défécation le matin qui « fait l’œil  bleu » !

Ce que j’ai le plus aimé ? Les anecdotes sur le cinéma ou personnelles. Le franc parler, l’autodérision de Matthew McConaughey.
Pour faire court, le jeune Matthew est né de parents ayant une relation explosive, ils finiront par se marier trois fois… Un famille texane avec des goûts simples, mais « des valeurs ». Plus tard, le jeune Matthew est parti en Australie dans le cadre d’un programme d’échange à l’étranger / voyage initiatique… M. McConaughey a décidé de poursuivre des études en droit mais a fini par abandonner pour fréquenter une école de cinéma. Par hasard, dans un bar, il se fait recruter pour le casting d’un film de Richard Linklater… Il a voyagé au Mali et sur l’Amazone, sillonné l’Amérique en camping car etc. Il nous raconte aussi la rencontre avec la femme de sa vie, ses choix de carrière, les coups de chances ( feux verts) et les coups durs ( feux rouges), les valeurs qu’il vise…

Ce que j’ai le moins aimé : Les notes manuscrites. D’accord, c’est sympathique à regarder mais elles sont assez difficiles à comprendre malgré la transcription.

Style : Le style est direct, pas particulièrement recherché ni lyriques, mais il y a quelques fulgurances.

Note du livre : 3,5 étoiles sur 5.

Conclusion : Un livre agréable à lire, qui fait réfléchir sur sa propre vie et qui permet d’en savoir plus sur la personnalité de Matthew McConaughey !



Notes complémentaires :

Matthew McConaughey est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain né le 4 novembre 1969 à Uvalde, au Texas, aux États-Unis. En 2014, il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans Dallas Buyers Club de Jean -Marc Vallée – les passages sur la genèse du film sont très émouvants à lire car le réalisateur québécois est décédé très récemment, le jour de Noël…
En 2014 il est également à l’affiche du film Interstellar de Christopher Nolan. On a pu le voir dans des romcoms, mais aussi des films dramatiques comme Paperboy, Mud, La Défense Lincoln, Le Loup de Wall Street, Free State of Jones… C’est la voix du koala Buster Moon, le héros du film d’animation Tous en Scène et Tous en scène 2 (au cinéma actuellement).

La page du livre sur le site de Seuil : https://www.seuil.com/ouvrage/greenlights-esquie-heloise/9782021476552





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :