Menu Fermer

Les blockbusters de l’été 2014

Eté et gros budgets

Edit 1 er septembre 2019 :
Cet article a été rédigé pour We Love Cinéma en 2014. Il a éoiuté republié mais j’ai choisi de le dater au mois de juin 2014 pour être raccord avec le sujet.

« Godzilla »,  « X-men : Days of Future Past » et  « Maléfique » ont ouvert le bal des blockbusters (en anglais, littéralement « qui fait exploser le quartier »). Ces films à gros budgets et à effets spéciaux et revenus tout aussi importants sont incontournables lors de la belle saison. On peut les découvrir pendant les vacances – ou juste avant, pendant la Fête du cinéma…
Petit panorama de ces grosses productions qui ont ou vont débarquer sur nos écrans, et certainement battre des records d’audience. Et comme d’habitude, on aura souvent droit à des suites ou reboots de blockbusters !

« Edge of tomorrow »

© Warner Bros

D’accord, Warner a sorti ce film avec Tom Cruise juste avant le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Or Tom Cruise et Emily Blunt rejouent en quelque sorte le Débarquement indéfiniment dans ce film… Sauf qu’ils luttent contre des extraterrestres… « Edge of tomorrow » a tout du blockbuster : une star interplanétaire (Cruise), une jolie actrice (Blunt), un budget important (une bonne centaine de millions de dollars),  des effets spéciaux bluffants, de l’humour… Et cerise sur le gâteau, un scénario pas idiot.
Au cinéma depuis le 4 juin 2014.

AVIS EDGE OF TOMORROW.

« Dragons 2 » (« How To Train Your Dragon 2 »)

© Twentieth Century Fox

Présenté au Festival de Cannes puis au Festival d’animation d’Annecy, « Dragons 2 »  est un petit bijou d’animation. Ce film signé par les studios Dreamworks vaut autant pour son scénario que pour ses prouesses visuelles. « Dragons 2 » ravive la flamme du premier opus, et va même plus loin avec ses décors, ses personnages attachants et son fantastique bestiaire de dragons… On s’amuse beaucoup, même si certains éléments sont plus « mélo ».  Le casting vocal est royal avec dans la version originale : Cate Blanchett,  Gerard Butler, Djimon Hounsou, Kit Harington et les comiques Kristen Wiig, Jay Baruchel et Jonah Hill ! Le premier opus avait déjà bien marché, le second devrait cartonner ! Au fait, pour ceux qui se posent la question, la suite se passe 10 ans après, et à mon avis il n’est pas nécessaire d’avoir vu le premier « How To Train Your Dragon » pour apprécier le second.
Au cinéma le 2 juillet 2014.

AVIS DRAGONS 2

« Transformers : L’Âge de L’Extinction » (« Transformers:Age of extinction »)

Le titre n’a rien à voir avec la théorie de Darwin.
« Transformers: Age of extinction » est le rejeton improbable des précédents « Transformers » (des machines robots) et de « Jurassic Park ».
Le 4e opus de cette franchise dérivée de jouets a un tout nouveau casting… Exit Shia LaBeouf, bienvenue Mark Wahlberg !  A part cela, la grande nouveauté de cet épisode est la présence des robots sauriens : des Dinobots… A la caméra on retrouve un réalisateur habitué aux grosses machines hollywoodiennes : Michael Bay. Le film est proposé en Imax 3D. Sinon, l’histoire est simple : c’est la fin de l’espèce humaine, menacée par les Dinobots. A moins que les Transformers (véhicules qui se transforment en robots géants), pourchassés par les humains, décident de nous sauver…
« Transformers : Age of extinction » nous promet la destruction massive de plusieurs villes et beaucoup, beaucoup, de tôles froissées.
Au cinéma le 16 juillet.

« La Planète des singes : l’affrontement »  (« Dawn of the planet of the Apes »)

La planète des singes : l’affrontement, affiche

© Twentieth Century Fox France

Le premier épisode du reboot n’était pas mal du tout… Là, je pense qu’il est bon d’avoir vu le précédent film, car le film se passe dix ans après le virus exterminateur… On est assez loin du roman de Pierre Boulle, mais on s’attend à voir en action la théorie de Darwin : de grandes batailles entre hommes (décimés par un virus mystérieux) et singes modifiés génétiquement par un scientifique voulant lutter contre la maladie d’Alzheimer … Avec du côté singe le pixellisé Andy Serkis, déjà interprète de César dans le premier opus. Du côté humain on verra la belle Keri Russell, le costaud Jason Clarke et … le grand Gary Oldman.
Sortie en salles prévue le 30 juillet 2014.

LA PLANETE DES SINGES L’AFFRONTEMENT

« Les Gardiens de La Galaxie », (en V.O. : « Guardians of the Galaxy »)

Après « X-men: Days of Future Past », c’est le nouveau film événement du studio Marvel. Cette fois, l’histoire se passe dans l’espace, et non sur Terre.  Chris Pratt joue le rôle de Peter Quill alias Star-Lord, Zoe Saldana est Gamora (après la peau bleue dans « Avatar », elle a la peau verte…).  L’arbre humanoïde géant Groot a la voix de Vin Diesel et Bradley Cooper prête son timbre particulier à Rocket Racoon, un raton laveur voleur de vaisseaux !  A noter aussi la présence de Djimon Hounsou (décidément habitué aux blockbusters), John C. Reilly, Glenn Close – alias « Nova Prime Rael » – et Benicio del Toro dans le rôle du Collector.
La bande annonce laisse présager une bobine pleine d’humour et d’action.
La sortie en salles est prévue le 13 août 2014.

LES GARDIENS DE LA GALAXIE

« Expendables 3 »

Partant du principe que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures recettes, la saga Expendables réunissait dans ses deux premiers épisodes un scénario d’action classique et surtout le casting ultime de tout film d’action avec des vieux de la vieille. Jamais deux sans trois : les papys les plus musclés de la Terre entière rempilent pour de nouvelles aventures, à ceci près que Bruce Willis est remplacé par Harrison Ford. On peut compter sur lui et ses copains Sylvester Stallone, Jason Statham, Antonio Banderas, Arnold Schwarzenegger, Mel Gibson, Dolph Lundgren, Wesley Snipes, Jet Li et autres « Last Action Heroes » pour casser la baraque le 20 août 2014.

« Sin City : j’ai tué pour elle » (Titre original : « Sin City : A Dame to Kill For »)

C’est parti pour la suite du roman graphique adapté au cinéma par Robert Rodriguez et son auteur, Frank Miller (avec une participation de Quentin Tarantino). Au programme : de la 3D, des jolies femmes, des flingues, du sexe et de la violence ! En 2005, Jessica Alba s’était particulièrement illustrée dans le premier opus avec une danse lascive devenue culte.
Cette année, le scandale est arrivé à cause d’Eva Green, nouvelle recrue dans l’univers de « Sin City ». L’affiche du film a été censurée puis remaniée, le peignoir de la belle dévoilant un peu trop un sein… « Sin City : j’ai tué pour elle » sort un peu après les autres blockbusters puisqu’il arrive sur nos écrans le 17 septembre 2014.

Voilà donc la liste des cartons prévisibles de l’ été 2014, tous en provenance des États-Unis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :