Menu Fermer

(Avis) Spencer de Pablo Larrain avec Kristen Stewart

Dans SPENCER, Kristen Stewart joue Diana Spencer, la femme du Princes Charles, dite Lady Di,
Pablo Larraín avait déjà réalisé des biopics mélancoliques et atypiques avec Jackie et Neruda.

Le film est passé à la Mostra de Venise et est actuellement disponible sur Amazon Prime Vidéo.

SPENCER, le synopsis

Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles s’est terni depuis longtemps. Bien que les rumeurs de liaisons et de divorce abondent, la paix est ordonnée pour les festivités de Noël au domaine de la reine à Sandringham. Il y a à manger et à boire, à tirer et à chasser. Diana connaît le jeu. Mais cette année, les choses seront bien différentes. Spencer est une illustration de ce qu’il aurait pu se passer pendant ces quelques jours fatidiques.

via Allocine.fr
Kristen Stewart est Lady Di dans le film « Spencer »
Crédit : Amazon


.

AVIS : Spencer, amour, gloire et beauté…


Spencer ou l’horreur des repas de Noël dans sa belle- famille…A Sandringham, c’est la vie de château, ce n’est pas une prison… Néanmoins ce n’est pas loin dans l’esprit de Diana.
Une princesse désenchantée, en détresse et enfermée.Une perle dans le potage et des couleuvres à avaler. Une Camilla dans le paysage. Des journalistes guettant aux fenêtres. Des vêtements étiquetés selon les heures de la journée. Une pesée au début du séjour et à sa fin… Des domestiques et autres membres du personnel un peu partout… Et la famille royale au grand complet qui suit le protocole et craint que Diana en proie à ses troubles alimentaires et en dépression ne sorte du rang.



Spencer est un très bon film sur l’enfermement, on ressent la pression subie par Lady Diana.
Certes il y a des scènes qui ne servent pas à grand-chose, certes c’est long mais Larrain nous permet de rentrer en empathie totale avec Lady Di et dans une atmosphère particulière qui suscite le malaise… Le film se rapproche d’un film d’horreur, d’un thriller… Je pense à la fameuse scène du potage et des perles, ou encore aux apparitions du spectre d’Anne Boleyn.
Spencer est un film de fantômes, fantômes du père de Diana, d’Anne Boleyn (lune des femmes d’Henri VIII qui fut accusée des pires maux et décapitée à la demande de son mari.) Spectre de la jeunesse de Diana… Certains moments sont peu crédibles, Pablo Larrain préférant la licence poétique au classicisme d’un biopic chronologique.


Kristen Stewart est extrêmement touchante, elle reproduit la gestuelle et les intonations de Lady Di. Elle semble être en totale empathie avec la princesse, et,du coup, le spectateur l’est aussi. Ce choix de casting est étonnant mais finalement on peut trouver des points communs entre la princesse britannique et l’actrice américaine : elles ont connu la célébrité très jeunes, elles ont eu du mal à garder leur vie privée, elles ont une part de fragilité en elles…
On a beau connaître l’Histoire, on a »peur » pour Diana, on la plaint par moments. Pour sa performance, Kristen Stewart est nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice et cela me parait assez mérité.
Les seconds rôles sont intéressants, souvent campés par des grands acteurs britanniques (dont deux récemment Oscarisés) : Sally Hawkins,Timothy Spall, Sean Harris
Sans compter les enfants acteurs qui interprètent les jeunes Harry et William et sont très bien.


Le film est peut-être un peu maniéré, clipesque par moments. En même temps, il comporte un grand travail de cinématographie. Les décors, costumes et même la colorimétrie sont particulièrement soignées. Les couleurs pastel de Sandringham contrastent avec la froideur et la noirceur du lieu ressentis par Diana.

Difficile de ne pas comparer Jackie (biopic de Jackie Kennedy ) et Spencer. Même réalisateur, une structure assez proche, même performance pour les actrices principales… Natalie Portman a d’ailleurs remporté l’Oscar de la Meilleure Actrice pour Jackie.
J’ai toutefois une préférence pour Spencer, et sa fin , une échappée belle. Une envolée lyrique bienvenue grâce à Mike and The Mechanics… Diana : pas d’amour, mais la gloire et la beauté…

SPENCER

17 janvier 2022 sur Amazon Prime Video / 1h 57min
De Pablo Larraín Par Steven Knight Avec Kristen Stewart, Timothy Spall, Jack Nielen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :